Le moustique tigre : enquête auprès des habitants de la métropole de Lyon
Enquête ouverte entre le 27 septembre et le 31 octobre 2023
Dans le cadre d’un projet financé par l’ANR, nous réalisons une enquête auprès des citoyens vivant dans la Métropole de Lyon sur le moustique tigre Aedes albopictus, ses nuisances et risques. Cette enquête a pour objectif de mieux comprendre leurs connaissances et leurs pratiques vis-à-vis de cette espèce envahissante et de mobiliser la société autour d’une lutte plus ciblée et adaptée contre ce moustique. A terme, ces connaissances devraient permettre de réduire la nuisance subie par les populations et de minimiser les risques sanitaires liés aux piqures de moustiques tigres qui peuvent être vecteurs de maladies.
Cette étude est menée par des chercheurs des universités Lyon 1 (Laboratoire d’Ecologie Microbienne) et Lyon 2 (Laboratoire Environnement, Ville, Société) et en partenariat avec EID (l’Entente Interdépartementale de Démoustication). Ce travail est réalisé en collaboration avec les étudiants de L3 de Géographie et Aménagement à l’université Lumière Lyon 2.
Vous habitez dans la métropole de Lyon ? Participez à l’enquête ! Lien vers le questionnaire : https://arcg.is/1PzCDO0
Cette enquête fait partie du projet de recherche SERIOUS« Les risques sociaux et environnementaux comme facteurs d’émergence des maladies transmises par les moustiques vecteurs en milieu urbain » (résumé disponible sur https://anr.fr/Projet-ANR-22-CE35-0009).