Actualités de l’atelier

Séminaire : L’antibiorésistance : un fait social total
Date : Lundi 18 septembre 15h à 17h30Lieux : 18 rue de Chevreul, Lyon 7e, salle 604 Intervenants :Claire Harpet, Chaire « Valeurs du soin », UMR Environnement Ville Société, Faculté de Philosophie, Université Jean Moulin Lyon 3 Jean-Yves Madec, Directeur Scientifique Antibiorésistance de l’ANSES L’antibiorésistance, communément appelé par son acronyme AMR (Antimicrobial Resistance), désigne le…

Colloque Agé·e·s et appareillé·e·s : les prothèses dans le vieillissement

Séminaire L’Assistance publique de Paris aux XIXe et début XXe siècles. Un modèle de protection sociale ? Mercredi 9 mars de 14h à 16h en visioconférence

Séminaire : Effets contextuels dans l’analyse des relations entre santé et environnement – vendredi 19 novembre -15h
Santé et environnements
Coordination : Virginie Chasles (Lyon 3) & Christina Aschan-Leygonie (Lyon 2)
L’atelier « Santé et environnements » a pour ambition globale de conduire des travaux qui s’articuleront autour des liens entre la santé et les dynamiques sociales, territoriales et environnementales. Plusieurs axes de réflexion seront privilégiés. Le premier s’intéressera aux interactions entre dynamiques urbaines (urbanisation, métropolisation, verticalisation …) et les dynamiques sanitaires (évolution des déterminants de santé, impacts sur la santé physique et mentale, inégalités de santé, ...). La question des changements sera également abordée à travers les réflexions portant sur les interactions entre la santé et l’environnement (impact des évolutions environnementales sur la santé, évolution des facteurs de risque, adaptation des territoires aux évolutions conjointes de l’environnement et de la santé). Une attention particulière sera aussi portée aux réponses sociétales (par les politiques publiques, les acteurs locaux et les société civile) et l’évolution des réponses (au regard des perceptions des acteurs et actants de la santé) apportées aux enjeux de santé (innovations territoriales et technologiques, politiques favorisant la réduction de risque, résilience et adaptation des territoires, urbanisme favorable à la santé, adaptation au changement climatique, dispositifs urbains, ambiances urbaines, corps augmenté …).