Actualités de l’atelier

AG de l’atelier “Objets et urbanisation” – 2 octobre
Autour d’un abri jaune. Giratoire de la rue Francis-de-Pressensé, Villeurbanne, 09 juillet 1989 ©R. Deyrail/Lyon Figaro, via BML Assemblée générale

Journée d’étude “Quelle(s) critique(s) du débordement détritique ?”

Conférence – Projet Gratte-ciel Centre-ville : habiter le ciel, vivre la ville

Conférence – Le parc Blandan, réaménagement d’un site hors normes
Objets Urbanisations
Coordination : Sophie VAREILLES (EVS-INSA), Marie GOYON (EVS-CTT), Luna D’EMILIO (EVS-ENSAL), Geoffrey, MOLLÉ (Doctorant, EVS-Lyon 2), Pauline CHAVASSIEUX (doctorante, EVS-UJM)
Liste des membres de l'atelier
L’atelier « Objets et urbanisation » interroge le rôle des objets dans les processus de fabrication des modes de vie et des environnements urbains, et cela à plusieurs échelles. Ainsi, par exemple, les immeubles, les écoquartiers, les espaces publics, le mobilier urbain, les fablab, les déchets, la photographie, la cartographie intègrent le corpus de l’atelier en tant qu’« objets ». Cette catégorie est pour l’atelier une catégorie générique, qui rassemble des éléments définis selon différents degrés et natures de matérialité, d’intentionnalités et de maîtrise technique.
À partir des « objets », l’atelier réexamine les processus d’urbanisation et de fabrication des environnements urbains et ce faisant, questionne les conditions culturelles, sociales, politiques, anthropologiques, économiques et techniques du changement : quelles temporalités et modalités de fabrication caractérisent les objets ? Quelles sont les intentionnalités qui en sont à l’origine ? Quelles pratiques autorisent-ils ? Quels moyens d’action constituent-ils ? Quelles sociétés contribuent-ils à façonner ? Participent-ils à un renouvellement des villes ou des pratiques ? Etc.
Les travaux de l’atelier impliquent une pluralité de cadres d’analyse, de dispositifs d’enquête et de terrains, qui s’inspirent de traditions disciplinaires et de recherches issues d’un large spectre des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, philosophie, géographie, architecture, urbanisme et ergonomie).