Séminaire : Corps et terrains dans la recherche – 2 octobre 2023 14h-17H

Corps et terrains dans la recherche
Les expériences sensibles ente dimensions physique,
psychologique et (géo)politique

Séminaire d’atelier : Socio-écosystèmes
Lundi 2 octobre 2023, 14h-17h, Salle Rotonde, 6e étage 18 rue Chevreul 69007 Lyon

L’activité de recherche est la plupart du temps appréhendée comme une activité intellectuelle pure en vertu de laquelle l’esprit servirait la connaissance. Toutefois, dans nos champs disciplinaires, la production de connaissance se fait le plus souvent par la pratique d’un terrain. Le corps du chercheur ou de la chercheuse est ainsi partie prenante du processus de recherche. En tant que tel, le corps, par son expérience du terrain, est susceptible d’influencer l’activité de recherche et d’être influencé par celle-ci. Le séminaire « Corps et terrains » vise à discuter des interactions corps-terrains en abordant les dimensions physiques, psychologiques et (géo)politiques. Ainsi, comment penser l’interaction terrain-corps/corps-terrain ? Comment le terrain influence nos pratiques et inversement ? Il s’agira notamment de réfléchir à la manière dont le corps peut, par l’entremise du terrain, contraindre, orienter voire renouveler la production de connaissances. Il s’agira également d’explorer comment cette production de connaissance peut agir sur le corps, en l’affaiblissant, en le mettant en danger ou, au contraire, en le renforçant ou en l’enrichissant. Bénéfices et risques sont à n’en pas douter au cœur de cette interaction. Ces réflexions amènent, en transversal, à discuter des (in)égalités liées au corps face à la pratique du terrain et in fine la production de connaissance. Ainsi, alors que dans les sciences cognitives, le paradigme de la cognition incarnée (embodied cognition) est en plein essor (Adams, 2010 ; Gallagher et Zahavi, 2008 ; Shapiro, 2011), on pourra s’interroger de manière critique sur l’existence d’une science nécessairement incarnée (embodied science).

Adams, F., 2010, “Embodied Cognition,” Phenomenology and Cognition, 9 (4): 619–628.
Gallagher, S., and D. Zahavi, 2008, The Phenomenological Mind: An Introduction to Philosophy of Mind and Cognitive Science, New York: Routledge.
Shapiro, L., 2011, Embodied Cognition. New York: Routledge.

  • Denis Cerclet (MCF HDR en anthropologie, EVS-CTT) : Introduction générale sur le Corps et les corps des chercheur.euse.s
  • Romain Delunel (CR CNRS en géomorphologie, EVS-IRG) : « High and dry : les difficultés (et les joies) de la recherche en géomorphologie sur le terrain »
  • Florence Nussbaum (MCF en géographie, EVS-CRGA) : « Un corps étranger ? Négocier les risques sur son terrain de recherche »
  • Mélanie Montalti (Doctorante en géoarchéologie, EVS-IRG) : « Une géoarchéologue sur le terrain : la loutre qui pensait pouvoir être un fennec »
  • Noé Parot (Doctorant en géographie, EVS-CRGA) : « Une peur à maitriser, une distance à adapter, un comportement à adopter : la proxémie du chercheur face aux animaux errants »