Café fluvial : le projet MAPD’O, premiers éléments sur le développement d’une interface web en hydromorphologie

par Louis Manière

Le 26 avril 2023 – 13h30 salle D4.235 à l’ENS de Lyon

MAPD’O est un projet visant le développement d’une interface web à l’intention des opérateurs, autour des données et modèles en hydromorphologie. C’est un projet réalisé par le laboratoire Environnement Ville Société du CNRS et porté par l’Office Français de la Biodiversité depuis janvier 2023.

Il repose sur des approches géomatiques d’analyse de la topographie et de l’occupation du sol permettant de produire une carte de continuité latérale des cours d’eau du réseau hydrographique. Différentes métriques morphologiques sont ensuite extraites à intervalle régulier du réseau (largeur, pente, surface drainée, élévation). L’application a pour ambition de fournir des outils d’analyse et d’interprétation de ces métriques afin de faciliter les diagnostics hydromorphologiques des cours d’eau français à l’échelle du bassin versant.

La continuité latérale de la vallée Drac à Saint-Julien-en-Champsaur

Louis Manière est Géographe de formation. Après plusieurs expériences en hydromorphologie et sur l’érosion des sols agricoles, il s’est spécialisé dans les techniques géomatiques pour des applications en archéologie puis dans les télécommunications avant de rejoindre EVS à l’ENS de Lyon il y a bientôt 4 mois, au démarrage du projet Mapd’O