Soutenance de thèse Pierre Lochin

Mercredi 3 juillet, 14h, ENS de Lyon (Amphithéatre Anne L’Huillier, site Monod)

Titre : Contrôle climatique de la disponibilité en eau et du stress hydrique des arbres ripicoles. Menée sous la direction d’Hervé Piégay et de Michael Singer.

Un pot de thèse se tiendra à l’issue de la soutenance dans le jardin de l’ENS, site Descartes.

Pour celles et ceux qui ne pourront se déplacer, il sera possible de suivre la soutenance en distanciel, via ce lien zoom.

L’élévation des températures mondiales et ses répercussions sur la disponibilité en eau accentuent la vulnérabilité des forêts riveraines, qui jouent pourtant un rôle essentiel dans la résilience des hydrosystèmes fluviaux face au changement climatique. En analysant les variations des communautés végétales – leur répartition, leur santé et leur phénologie – et en examinant les facteurs qui les influencent, cette thèse vise à identifier les trajectoires probables de ces écosystèmes dans un contexte climatique non stationnaire. L’objectif est d’approfondir notre compréhension des liens entre les facteurs régissant la disponibilité en eau et les réponses de la végétation riveraine, afin d’améliorer nos pratiques de gestion et de restauration de ces milieux et de favoriser leur résilience sur le long terme.

Ce travail de recherche apporte des éléments de réponse à ces enjeux à travers deux principales échelles d’analyses géographiques et d’approches pluridisciplinaires combinant télédétection, écologie et écohydrologie. Il a ainsi contribué à mieux préciser les liens entre les contrôles hydroclimatiques de la disponibilité en eau et les réponses écophysiologiques et morphologiques des arbres riverains. Il a aussi mis en lumière le rôle des conditions locales pour atténuer l’effet des conditions climatiques changeantes. Ces résultats fournissent des informations essentielles aux gestionnaires pour la mise en œuvre de politiques de préservation et de restauration des forêts riveraines.