Programme 2024/2025 du séminaire Flux et Circulations

Matières en transit dans le port d’Amsterdam. Crédits @ Fons Heijnsbroek @Unsplash

Comment se structure le fonctionnement matériel et énergétique de nos sociétés ? Comment l’attention aux matérialités permet de comprendre les enjeux des crises environnementales, de mettre en récit les réponses qui sont formulées et, plus généralement, de problématiser les relations environnements-sociétés ?

Le tournant matérialiste au sein des sciences humaines et sociales fournit de nombreuses clés de lecture pour analyser et expliquer les relations environnements-sociétés et les systèmes sociopolitiques en mettant l’accent sur les flux d’énergie et les propriétés des matières (Mitchell 2011), les racines matérielles et politiques du changement climatique (Malm 2016), le fonctionnement métabolique de nos sociétés (Heynen, Kaika et Swyngedouw 2005) ou les symbioses énergétiques et matérielles (Fressoz 2024).

Le séminaire 2024/2025 de l’Atelier Flux et Circulations explore les actualités de ces pensées et les nouvelles pistes ouvertes sur ces sujets en donnant la parole à des intervenant.es ayant récemment publié un ouvrage, défendu une thèse ou initié un nouveau projet de recherche. Il est animé par une équipe de recherche pluridisciplinaire (géographie, sociologie, histoire, sciences politiques, sciences de l’environnement, sciences de l’ingénieur) du laboratoire Environnement Ville Société (UMR 5600).

Le cycle de séminaire est ouvert à tous.tes,chercheur.es, doctorant.es et étudiant.es. Les practicien.nes sont également les bienvenu.es.

Les séances se déroulent sur une base mensuelle, les vendredi matin de 10h à 12h dans les locaux du laboratoire EVS (salle à définir), de Octobre 2024 à Juin 2025, à l’exception d’un séminaire doctoral accueilli à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne en Mai et au cours duquel les participant.es pourront présenter leurs recherches en cours ou leurs projets en cours de construction.

 

Fressoz, J.-B., 2024. Sans transition: une nouvelle histoire de l’énergie, Ecocène. Points, Paris.

Heynen, N., Kaika, M., Swyngedouw, E. (Eds.), 2006. In the nature of cities: urban political ecology and the politics of urban metabolism, Questioning cities series. Routledge, London ; New York.

Malm, A., 2016. Fossil capital: the rise of steam-power and the roots of global warming. Verso, London ; New York.

Mitchell, T., 2011. Carbon democracy: political power in the age of oil. Verso, London ; New York.

 

Contacts : Antoine Fontaine (antoine.fontaine@cnrs.fr) et Emmanuel Martinais (emmanuel.martinais@entpe.fr)

 

***

 

Séance 1 : vendredi 11 octobre 10h-12h

  • Geneviève Pruvost (sociologie). Présentation et discussion du livre « La subsistance au quotidien » (2024) dans lequel elle adopte une approche ethno-comptable pour mesurer et conter le quotidien d’un collectif de boulangers-paysans dans leur quête d’une subsistance sobre.

 

Séance 2 : vendredi 8 novembre 10h-12h

  • Victoria Chiu (droit), Rémy Dufal (droit) et Oriane Sulpice (droit). Présentation et discussion de trois recherches en cours en droit de l’environnement et des questions croisées que celles-ci soulèvent.

 

Séance 3 : vendredi 6 décembre 10h-12h

  • Lisa Claussmann (sociologie). Présentation et discussion de sa thèse « Au nom de l’environnement. Stocamine : la reconversion d’un territoire minier par l’enfouissement de déchets dangereux » (2023).

 

Séance 4 : vendredi 17 janvier 10h-12h

  • Etienne Dufour (géographie). Présentation et discussion de sa thèse « La fin du recyclage ? Rupture métabolique et politiques biogéochimiques en région parisienne au 20e siècle » (2024).

 

Séance 5 : vendredi 21 février 10h-12h

  • Mickaël Mangeon (sociologie) et Emmanuel Martinais (géographie). Présentation et discussion autour d’une recherche en cours sur l’adaptation de la doctrine en matière de sûreté nucléaire face au changement climatique.

 

Séance 6 : vendredi 14 mars 10h-12h

  • Pierre Fournier (sociologie) et Cesare Mattina (science politique). Présentation et discussion de l’ouvrage codirigé avec Barbara Curli et Elisabetta Bini « Les territoires des transitions énergétiques. Nucléaire et énergies renouvelables en Italie et en France » (2023).

 

Séance 7 : vendredi 18 avril 10h-12h

  • Audrey Tanguy (évaluation environnementale). Présentation et discussion d’une recherche en cours sur les logiques de coopération et de compétition dans l’accès aux gisements de déchets en vue du recyclage.

 

Séance 8 : vendredi 16 mai 10h-16h (à Saint-Etienne)

  • Séminaire doctoral. Présentation et discussion des travaux en cours de doctorants et post-doctorants de l’atelier flux et circulations.

 

Séance 9 : vendredi 13 juin 10h-12h

  • Antoine Fontaine (géographie) et Laurence Rocher (urbanisme). Présentation et discussion du livre « Le défi thermique » (2025) qui analyse les enjeux de la transition énergétique par le prisme de la production, la distribution et des usages de la chaleur et du froid.