Nouvelles données du web : acquisition, analyse – lundi 13 novembre – 10h-12h30

Nouvelles données du web : acquisition, analyse – lundi 13 novembre – 10h-12h30

Coordination: Hélène Mathian

Les nouvelles données du web sont des sources intéressantes que nous sommes amené·es à mobiliser dans nos projets. Elles posent cependant des questions d’accessibilité et d’usabilité que nous proposons d’éclairer dans l’atelier tant du point de vue technique et méthodologique et des questions de recherche qu’elles permettent d’approcher.

Ce séminaire est associé à  l’ANR Urbaltour ((https://urbaltour.hypotheses.org/ Emmanuelle Peyvel, Lyon 2 et Judicaelle Dietrich, Lyon 3) qui interroge les modèles de croissance urbaine de petites et moyennes villes de montagne par le tourisme : les stations d’altitude en Asie du Sud-Est..

Le séminaire se propose d’éclairer certaines questions associées à ces nouvelles données la base de deux retours d’expérience :

  • Exploiter les données Airbnb pour analyser la diffusion des locations touristiques de courte durée en région parisienne : Marianne Guérois , Louis Laurian, Malika Madelin, Ronan Ysebaert (UMR Géographie-cités et UAR RIATE). Dans cette présentation, nous reviendrons sur une expérience d’exploitation de données Airbnb issues de la source commerciale AirDNA, traitées pour mettre en place un site web d’observation des locations meublées touristiques en région parisienne (2016-2022) : quelles sont les enjeux soulevés par l’accès à ce type de données, en comparaison avec la source de données ouvertes InsideAirbnb ? Quels indicateurs et visualisations tirer de ces données ? Que nous apprennent-ils sur l’évolution des liens entre locations meublées touristiques et logiques résidentielles ?

 

  • Recueil des données du web à des fins de recherche: un retour d’expérience  Lise Vaudor (UMR EVS, plateforme ISIG) Dans cette présentation j’aborderai quelques techniques de recueil de données du web (web scraping, APIs -Application Programming Interfaces-, SERP -Search Engine Results Pages-, Triplestores) que j’ai pu mettre en oeuvre ces cinq dernières années pour répondre aux problématiques de recherche de mes collègues géographes. Je présenterai quelques cas d’usage mettant en évidence l’intérêt de ces différentes sources de données et les difficultés éventuelles inhérentes aux différentes techniques de programmation.

inscription obligatoire: https://evento.renater.fr/survey/nouvelles-donnees-du-web-acquisition-analyse-lundi-13-novembre-10h-12h30-pulhpo93