Soutenance de thèse de Nada Bendahmane

Nada Bendahmane a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de thèse intitulée: “Développement d’indicateurs d’approvisionnement en matériaux minéraux et métalliques issus de l’économie circulaire dans une approche d’évaluation absolue de la soutenabilité dans le secteur du bâtiment“.

La thèse a été réalisée au sein du CSTB Grenoble et de la composante EVS/EMSE de Mines Saint-Etienne, grâce a un financement de l’ANRT (thèse CIFRE).

La soutenance se déroulera en présentiel le lundi 12 juin à 14h au CSTB Grenoble,  24 Rue Joseph Fourier, 38400 Saint-Martin-d’Hères

Une visioconférence est également prévue pour les personnes souhaitant participer à distance (si vous êtes intéressé/e, vous pouvez demander le lien à Nada Bendahmane : Nada.BENDAHMANE@cstb.fr

La thèse sera présentée en français devant le jury suivant :

  • Anne VENTURA, Directrice de recherche, Université Gustave Eiffel (Rapportrice)
  • Adélaïde FERRAILLE,  IDTPE HDR, Ecole des Ponts ParisTech (Rapportrice)
  • Cécile BULLE, Professeure, Université du Québec à Montréal (Examinatrice)
  • Nicolas PERRY, Professeur, Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (Examinateur)
  • Audrey TANGUY, Maître-assistante, École des Mines de Saint-Étienne (Examinatrice)
  • Alexandra LEBERT, Directrice du domaine d’Action Stratégique Changement Climatique & Economie Circulaire, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (Invitée)
  • Jacques CHEVALIER, Docteur ingénieur, Alliance HQE-GBC (Co-encadrant de thèse)
  • Natacha GONDRAN, Professeure, École des Mines de Saint-Étienne (Directrice de thèse)

Mots-clés

Secteur du bâtiment, Ressources minérales et métalliques, ACV, AESA, Économie circulaire, Bâtiment soutenable.

Résumé

Les ressources minérales et métalliques représentent d’importants enjeux environnementaux et socio-économiques. Dans le secteur du bâtiment, ce sont les ressources les plus consommées avec, par exemple, un pourcentage de 96% de la masse totale de matière consommée par ce secteur en France. Par conséquent, l’identification, puis, l’optimisation de l’utilisation des ressources minérales et métalliques dans le secteur du bâtiment est une réelle nécessité.

Actuellement, plusieurs auteur·e·s développent des méthodes d’évaluation de la durabilité environnementale absolue (AESA), combinées à l’Analyse de Cycle de Vie (ACV), afin d’évaluer la soutenabilité absolue des systèmes étudiés. Cependant, la plupart des approches AESA n’incluent pas les ressources non renouvelables, et en particulier les ressources minérales et métalliques. En outre, les méthodes de caractérisation des impacts des ressources minérales et métalliques, utilisées dans l’ACV, présentent plusieurs limites lorsqu’elles sont appliquées à des projets dans le secteur du bâtiment.

Ce projet de thèse a pour objectif de développer une méthode qui permet d’évaluer la soutenabilité d’un projet de construction donné vis-à-vis de sa consommation en ressources minérales et métalliques.

Afin de répondre à cet objectif, la méthode MiMOSA (Mineral and Metal absOlute Sustainability Assessment), s’inspire de l’approche développée par Ryberg et al. (2018) et définit un budget matériau soutenable équivalent à une limite planétaire relative aux ressources minérales et métalliques.

Ce budget intègre les flux anthropiques issus du recyclage et du réemploi et considère une échelle spatiale appropriée pour chaque matériau. Dans ce sens, la pression des ressources minérales et métalliques est approchée comme un problématique socio-économique plutôt qu’environnementale.

La méthodologie suit quatre étapes principales :

1.        Identification des besoins du projet de construction étudié.

2.        Estimation des flux issus du réemploi et du recyclage.

3.        Calcul des budgets matériaux assignés au projet.

4.        Calcul des indicateurs de soutenabilité après la comparaison des besoins du projet étudié avec les budgets matériaux qui lui sont assignés.

Cette méthode est testée et opérationnalisée à travers une étude de cas relative à la construction d’une maison individuelle en Seine-Saint-Denis.