L’équipe

Annuaire des membres du laboratoire

Virginie CHASLES

Professeure des universités Université Jean Monnet Saint-EtienneDépartement de géographie
Travail 6 rue Basse-des-Rives Saint-Etienne Cedex 02 42023

Photo de Virginie CHASLES

Domaines de recherche

Santé environnementale ; Inégalités de santé ; Développement et justice socio-spatiale ; France et pays émergents (Inde, Brésil)

Liens

https://cv.archives-ouvertes.fr/virginie-chasles

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier : Environnements et santé

Présentation synthétique des recherches

Mes travaux portent sur les liens entre la santé et l’environnement. Je m’intéresse plus particulièrement aux inégalités environnementales de santé et au processus de construction de ces inégalités. Mes terrains privilégiés sont la France, l’Inde et le Brésil.

Directions et co-directions de thèses & HDR

Mathilde Hermelin-Burnol, Le périurbain, le rural français et les pesticides : inégalités environnementales et reconfigurations territoriales. Thèse en co-direction avec Marie Ferru et Thibaut Preux.

Noé Parot, Les mutations des relations entre humains et animaux dans des villes en transformation dans les Suds Globaux, le cas de Tanger (Maroc) et Mumbai (Inde). Thèse en co-direction avec Karine Bennafla.

Clélia Gasquet-Blanchard, Trajectoires, expériences, lieux.  Pour l’entrée de la géographie de la santé en géographie critique. HDR soutenue en 2023.

Pauline Iosti, Adapter les systèmes de santé aux spécificités locales : un moyen de lutte contre les inégalités dans le cadre des nouveaux enjeux de santé ?  Le cas de São Paulo. Co-direction avec Jacques Comby. Thèse soutenue en 2020 – https://www.theses.fr/s184276

Jeffrey Blain, Construction d’une méthodologie d’évaluation des expositions en santé environnementale, Thèse financée par le Centre Léon Bérard. Co-direction avec Jacques Bonnet et Béatrice Fervers. Thèse soutenue en 2016 – https://www.theses.fr/2016LYSE3036

Yohan Fayet, Les territoires face aux cancers rares, Bourse Cifre en partenariat avec le Centre Léon Bérard. Co-direction avec Jacques Bonnet et Isabelle Ray-Coquard. Thèse soutenue en 2014 – https://www.theses.fr/2014LYO30083

Programmes et réseaux de recherches

2023-2025 : Projet SAiNTé@LYON – Enjeux de santé dans les territoires des métropoles de Saint-Étienne et de Lyon, seconde moitié du XXe s.-début XXIe s. : entre prévention et pollution (Financement Shape-Med@Lyon) – Rôle : co-responsable avec Stéphane Frioux (Lyon 2) et Isabelle Garcin-Marrou (Sciences Po Lyon).

2021-2023 : Projet Association entre les caractéristiques du lieu de vie et l’activité physique chez les femmes atteintes de cancer du sein (DiscoSpace) (en partenariat avec le département Cancer et Environnement du Centre de cancérologie Léon Bérard et le laboratoire GRePS de l’université Lyon 2 – Financement INCa) – Rôle : co-responsable avec Lény Grassot (CLB) du WP2 « environnement bâti et potentiel d’activité physique dans les lieux de vie des patientes » (coordination du projet assurée par Béatrice Fervers).

2021-2022 : Projet Réciprocité : être en santé dans les Baronnies provençales (en partenariat avec le PNR des Baronnies provençales et les universités Sorbonne Paris Nord et Lumière Lyon 2 – Financement POPSU) – Rôle : co-responsable avec Leca De Biaggi de l’axe « thermalisme et offre de soins » (coordination du projet assurée par Céline Broggio).

2020-2021 : Projet Exposition aux pesticides en population de la Métropole de Lyon : approches géographiques, alimentaires et méthodes de communication des données scientifiques (SIGEXPOMETRO) (en partenariat avec le Centre Léon Bérard, le Centre International de Recherche sur le Cancer, l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes, le cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes CLARA – Financement de la Métropole de Lyon) – Rôle : co-responsable avec Lény Grassot (CLB) du WP3 « caractérisation géographique du territoire de la Métropole de Lyon » (coordination du projet assurée par Béatrice Fervers).

2017-2020 : Projet Activité physique, cancer, territoire (ACT)(en partenariat avec l’unité Cancer et Environnement du Centre Léon Bérard et l’équipe Corps, Travail, Territoire de l’Université Lumière Lyon 2 – Financement du cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes) – Rôle : direction scientifique du projet.

2017-2020 : Projet Analyse Cartographique et Socio-Economique du non-accès aux Soins en Santé mentale (ACSESS)(en partenariat avec le centre hospitalier du Vinatier – Financement IRESP Institut de Recherche en Santé Publique) – Rôle : coordination du volet géographique (direction scientifique assurée par N. Chauliac).

Responsabilités dans la recherche

2022-: co-animatrice de la commission “géographie de la santé” du CNFG (avec S. Perez)

2021- : co-animatrice de l’axe « Santé et société » de la MSH Lyon Saint-Étienne (avec G. Le Naour, C. Perrin et R. Potier)

2019- : membre du collège Prévention et Innovations sociales du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA).

2015- : membre de l’axe « Territoires et santé » du Collège International des Sciences Territoriales (CIST).

Responsabilités pédagogiques

2023-: co-directrice du département de géographie avec Jérémie Riquier

2021- : co-responsable du Master Sentinelles “Santé, Environnement, Informations spatio-temporelles” (mention GAED)

2016-2021 : co-responsable du Master « Santé et Territoire, intelligence géographique et aide à la décision » (mention gestion des territoires et développement local).

2011-2016 : co-responsable du Master 2 Qualité territoriale, Environnement, Santé.

2011-2015 : membre du comité de pilotage du Master 1 « handicap et autonomie » (Université Claude Bernard Lyon 1).

Principaux enseignements

Géographie du développement ; Populations et Sociétés ; Géographie des pays émergents ; Habiter les territoires ; Environnement et enjeux de santé ; Santé et grandes problématiques d’aménagement

Formation et distinctions

2020 : Habilitation à Diriger des Recherches, Université Jean Moulin Lyon 3, « Territoire et égalité des chances, que nous apprennent les inégalités environnementales de santé ? », (garant B. Bret).

2004 : Doctorat de Géographie, Université de Rouen, « Entre genre et société, les espaces de la maternité en Inde rurale », (dir. JC Arnaud & A. Vaguet).

1999 :  Diplôme d’Études Approfondies de Géographie et Aménagement des Régions Arides (Université de Rouen), intitulé « Les dimensions socio-spatiales de la santé maternelle et périnatale en Inde rurale (Andhra Pradesh) », (dir. A. Vaguet).

Expériences professionnelles en bref

2021- : Professeure des universités en géographie, Université Jean Monnet Saint-Etienne

2006-2021 : Maître de conférences en géographie et aménagement du territoire, Université Jean Moulin Lyon 3.

2003-2005 : Chargée de cours, École Supérieure d’Ingénieurs (ESIGELEC, Rouen) & Institut Supérieur de Préparations Professionnelles (ISPP, Rouen).

1999-2003 : Chargée de cours en géographie (ATER, vacataire). Université de Rouen.

Production scientifique

https://cv.archives-ouvertes.fr/virginie-chasles