L’équipe

Annuaire des membres du laboratoire

Natacha GONDRAN

Professeur Mines Saint-EtienneDomaines de recherche : Evaluation de la soutenabilité environnementale, limites planétaires, pressions sur l’environnement, soutenabilité écologique
Travail 158, cours Fauriel, 42023 Saint Etienne 42023 Saint Etienne Téléphone professionnel: 04 77 42 01 75 Site internet: Research Gate Site internet: Page Ecole des Mines

Photo de Natacha GONDRAN

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Co-animation de l’Atelier « Flux, circulations, Matières »

 

Présentation synthétique des recherches

Mes activités de recherche s’orientent dans une perspective de recherche – intervention afin de proposer des méthodologies permettant d’évaluer les pressions exercées par les activités humaines dans la perspective d’améliorer la prise en compte de l’environnement au sein des décisions des acteurs locaux. Les objets de l’évaluation des pressions peuvent être divers (organisations publiques, entreprises, territoires). Mon objectif actuel est de contribuer au développement de méthodes d’évaluation de soutenabilité environnementale dite « absolue », c’est-à-dire mettant en relation les pressions écologiques exercées par les activités humaines (émissions de polluants, par exemple) avec les capacités de charge des écosystèmes locaux et planétaires, basées sur les limites planétaires. A ce titre, j’encadre plusieurs travaux de thèses et d’étudiants de master autour du thème de la territorialisation des limites planétaires. Le cadre des limites planétaires, développé à l’échelle du système Terre peut-il être mobilisé à l’échelle locale comme outil d’évaluation environnementale ou d’évaluation des politiques publiques locales ?

Je suis également, depuis 2019, chargée de mission “transition écologique” de Mines Saint-Etienne, et à ce titre, intéressée par expérimenter comment une institution d’enseignement et de recherche peut mettre en oeuvre la transition écologique.

 

Direction ou co-direction de thèses en cours 

BALEMBOIS Emile. 2023 – 2026. Évaluation des politiques publiques territoriales d’usage des sols au regard des enjeux de justice sociale et du cadre des limites planétaires, Thèse IMT « Futur et Ruptures », financement de France Villes et territoires Durables, co-encadrée avec Daniel Florentin (Mines ParisTech) et Antoine Giret (EVS/EMSE)

PUIG SAMPER Gonzalo. 2022. 2025. Development of a methodology for absolute environmental sustainability assessment (AESA) of renewable gases and application to a case study of biomethane. Thèse CIFRE effectuée au sein d’ENGIE / CRIGEN, co-encadrée avec Julie Clavreul (ENGIE) et Mikolaj Owsianiak (DTU, Danemark)

DASSIBAT Quentin. 2021 – 2024. Quelle place pour la territorialisation des limites planétaires ? Contrat doctoral de l’Ecole Urbaine de Lyon, co-dirigée avec Fabrice Bardet (ENTPE/EVS), Ecole Doctorale Sciences Ingénierie Santé, MINES SAINT-ETIENNE

GOUEL Tamara. 2019 – 2022. Les outils de la finance verte au service de la transition écologique et solidaire ? Le développement des fonds d’investissement pour les énergies renouvelables. Ecole doctorale de l’ENTPE Lyon (Science Politique). Codirection de thèse avec Fabrice Bardet (UMR 5600 EVS / ENTPE).

 

Co-encadrement de thèses soutenues depuis 2014

FEKIH Abir. Transformation numérique, responsabilité environnementale et création de valeur partagée en contexte PME : Une analyse des leviers. Thèse financée par Mines Saint-Etienne. Codirection de thèse avec Sandrine Berger-Douce et Julien  De Benedittis. Thèse soutenue le 4 juillet 2023

BENDAHMANE Nada. Développement d’indicateurs afin d’évaluer les pressions exercées sur les ressources minérales dans le secteur du bâtiment. Thèse financée par le CSTB. Codirection de thèse avec Jacques Chevalier. Thèse soutenue le 12 juin 2023

MORENO CAMACHO Carlos Alberto. Towards an economic, environmental and social design of agri-food supply chain network, inscrit en cotutelle à l’Université de la Sabana, Ph.D. program in logistics and supply chain management et en Sciences et en Sciences et Génie de l’environnement, Ecole Doctorale Sciences Ingénierie Santé, MINES SAINT-ETIENNE. Thèse soutenue le 29 juin 2021.

PALACIOS-ARGÜELLO Laura. Assessing the sustainability of urban food systems for collective uses. 2016-2019 Co-direction avec Jesus Gonzalez-Feliu. Thèse soutenue le 17 juillet 2019.

HOUNWANOU Sonagnon. Pour une approche territoriale de la logistique urbaine – Choix individuels de déplacements, localisation commerciale et impacts sur l’environnement des flux de transports de marchandises en ville. Allocation de Mines Saint-Etienne. 2015-2018. Co-direction avec Jesus Gonzale-Feliu. Thèse soutenue le 4 juin 2019.

FRANCOIS cyrille. Evaluation environnementale stratégique de la mobilité quotidienne des personnes d’une aire urbaine – Couplage entre modèle transport urbanisme et analyse de cycle de vie. Thèse de doctorat en sciences de l’aménagement, soutenue le 2 avril 2019. Allocation doctorale de la région Rhône-Alpes (ADR), ARC 7 – « Innovations, mobilités, territoires et dynamiques urbaines », thèse au sein du Laboratoire d’Aménagement et Economie des transports, co-direction avec JP Nicolas (LAET)

WOLFF Anastasia. Responsabilité sociétale : quelles contributions des entreprises à la conservation de la biodiversité ?  Financement IPEF. co-direction avec Christian Brodhag, Thèse de doctorat en Sciences et Génie de l’environnement soutenue le 1er décembre 2017.

DUMOULINNEUF Sandrine, Evaluation a priori des impacts et performances d’actions proposées dans le cadre de la démarche de responsabilité sociétale d’une entreprise de distribution. Thèse de doctorat  en génie industriel, présentée devant l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, soutenance le 27 janvier 2014. Cette thèse CIFRE a été réalisée en partenariat avec CASINO.

LE FEON Samuel, Evaluation environnementale des besoins de mobilité des grandes aires urbaines en France : approche par analyse de cycle de vie. Thèse de doctorat en Sciences et génie de l’environnement, présentée devant l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, soutenue le 17 janvier 2014. Cette thèse a été réalisée en partenariat avec EDF.

 

Programmes et réseaux de recherches

Coordination, direction
  • Contrat d’accompagnement de la thèse CIFRE de Gonzalo Puig Samper sur “Development of a methodology for absolute environmental sustainability assessment (AESA) of renewable gases and application to a case study of biomethane”. Financement ENGIE CRIGEN (2022-2025)
  • Contrat d’accompagnement de la thèse d’Emile Balembois sur l’évaluation des politiques publiques territoriales d’usage des sols au regard des enjeux de justice sociale et du cadre des limites planétaires. Financement France Villes et Territoires Durables.
  • Coordination du projet REPIS (Réflexion Et Propositions d’Indicateurs susceptibles de faire l’objet de Seuil de durabilité), financement CARNOT Mines IRSTEA (2013-2015) rapport disponible ici
Participation
  • participation au projet RESILITERRE (2019 -2021) financé par l’ADEME, portée par le LAET en partenariat avbec Vetagro Sup, Mines Saint-Etienne et Auvergne Rhône-Alpes Energie. Ce projet vise favoriser l’appropriation par les acteurs des territoires des enjeux de précarité énergétique logement + mobilité à partir de trois territoires. Résultats disponibles sur https://www.auvergnerhonealpes-ee.fr/projets/projet/resiliterre
  • Participation au Projet SIMODEM (SImuler la MObilité des DEchets Ménagers), soutenu par l’IMU (Intelligences des Mondes Urbains, http://www.imu.universite-lyon.fr/). Le porteur du projet est le LAET UMR 5593 (http://www.laet.science/ ). Les autres partenaires du projet sont l’UMR 5600 EVS (composantes Mines Saint-Etienne et Université Lyon 2) ainsi que la Métropole de Lyon et Suez.
  • Participation au projet ANR CONCLUDE (CONception des Chaînes Logistiques avec une Demande sensible à la performance Environnementale) (2017-2020)
  • Participation à différentes études pour le Grand Lyon (sur les limites planétaires, la vulnérabilité écologique, sur le métabolisme territorial, estimation de l’empreinte écologique) dans le cadre du réseau de veille de la Direction du Débat Public et de la Prospective (mandataire : Aurélien Boutaud)
  • Participation au projet ANR ANNONA (Aide à la décision pour le développement de schémas logistiques urbains durables) pour le développement e la partie méthodologique de l’évaluation environnementale (2013-2017)

 

Responsabilités pédagogiques

Défi « transition énergétique » (160 heures en 2 et 3eme année du cycle ICM de Mines Saint-Etienne  (depuis 2015) ; Parcours recherche « Sciences de l’Environnement Industriel et urbain » de la mention de master « Risques et environnement » (2016 – 2020) ; 2 modules d’enseignement à distance dans le cadre du master STADE (depuis 2005) puis Géosphere (depuis 2016)

 

Principaux enseignements

Mes activités d’enseignement visent à sensibiliser les étudiants à la nécessité de prendre en compte l’environnement dans leurs décisions futures, à leur montrer la complexité de cette prise en compte et à leur donner des outils pour affronter cette complexité. Elles s’adressent à des étudiants ayant des profils techniques (élève ingénieurs civils des Mines, élèves ingénieurs par alternance et en formation continue (ISTP)) et en master recherche ou en mastère spécialisé.

 

Formation et distinctions

Habilitation à diriger les recherches sur Evaluation et représentation des enjeux environnementaux dans une perspective de transitions écologique et énergétique. Ecole doctorale Sciences, Ingénierie Santé. Université Jean Monnet de Saint-Etienne; Ecole des Mines de Saint-Etienne, 2015

Thèse en Sciences et Techniques du déchet – Système de diffusion d’information pour encourager les PME – PMI à améliorer leurs performances environnementales (2001)

DEA Sciences et Techniques du Déchet, Applications du microchromatographe MTI à l’analyse environnementale – Laboratoire d’Analyse Environnementale et des Systèmes Industriels (LAEPSI) – INSA de Lyon et Université Polytechnique de Catalogne, Barcelone

(1998)

Diplôme d’ingénieur en Génie Énergétique de l’INSA de Lyon option “Génie des procédés de l’environnement” (1998)

Voir CV pour l’intégralité

 

Expériences professionnelles en bref

Depuis Juillet 2022 : Chargé de mission “transition écologique” de Mines Saint-Etienne

depuis Juillet 2020 : Responsable de la composante EVS/EMSE de L’UMR 5600 EVS

Depuis Janvier 2020 : professeur au sein de la composante MINES Saint-Etienne de l’UMR 5600 EVS

depuis Juin 2019 : Déléguée Développement Durable et Responsabilité Sociétale de Mines Saint-Etienne

Depuis janvier 2012 : Maître-assistant en évaluation environnementale au sein de l’UMR 5600 Environnement Ville Société / composante Mines Saint-Etienne

Janvier 2005 – Décembre 2011 : Maître-assistant en management environnemental au sein du centre SITE (Sciences, Informations et Technologies pour l’Environnement) de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (ENSMSE)

Octobre 2001 à décembre 2004 : Ingénieur de recherche au centre SITE (Sciences Information et technologies pour l’Environnement) de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne

Janvier – mars 2002 : Séjour Post-doctoral au sein de l’Energy and Resources Group (Renewable Appropriate Energy Laboratory) de l’Université de Californie de Berkeley, USA

Voir CV pour l’intégralité

 

Curriculum Vitae

CV (pdf)

 

Production scientifique

Publications sur HAL