L’équipe

Annuaire des membres du laboratoire

Muriel MAILLEFERT

Professeur Universite Lyon 3Thèmes de recherche : développement territorial durable ; jeux d’acteurs; écologie industrielle et territoriale ; économie circulaire ; nouveaux modèles économiques ; services écosystémiques
Travail 18 rue Chevreul, bureau 508, 69007 Lyon Téléphone professionnel: 04 78 78 73 47 Site internet: publications sur HAL

Photo de Muriel MAILLEFERT

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier 1 : Bien-être en ville

Atelier 2 : Flux et circulations

Présentation synthétique des recherches

Après avoir travaillé sur la question des institutions et des politiques publiques dans le domaine du travail et de l’emploi, je m’intéresse depuis une quinzaine d’années aux thématiques autour du développement durable territorial. Je travaille plus spécifiquement sur la question des jeux d’acteurs, de l’action collective territoriale et des enjeux autour de la construction par les acteurs de projets territoriaux. L’idée est d’identifier les formes de légitimité auxquelles se réfèrent les acteurs, ce qui permet de qualifier l’action et les univers d’action collective ainsi que leurs formes de gouvernance. Différents terrains ont été explorés, allant du terrain organisationnel (RSE), territorial (écologie industrielle et territoriale, nouveaux modèles économiques), aux politiques publiques (autour des services écosystémiques, ou des politiques de durabilité).

 

Directions et co-directions de thèses

Joseph-Eric Nnomenkoo (2016). Les concessions foncières agri-industrielles comme cause des conflits fonciers en Afrique centrale. En co-direction avec Alain François de l’Univ. de Potiers. Inscription à Lyon 3.

Stéphane Ogé (2015).  Stratégies d’écologie industrielle pour les entreprises : Modèles d’affaires, compétitivité et durabilité des systèmes industriels et des territoires , co encadrée avec S. Ait-El-Hadj, Itech, Lyon, contrat CIFRE, inscription à Lyon 3.

Amel Ben Ahmed A. (2015).  les politiques de développement durable en Tunisie, vers une cohérence territoriale?. Inscription à Lyon 3.

http://www.theses.fr/05577833X#directeurSoutenue

 

Programmes et réseaux de recherches

Coordination, direction

-Contrat financé par la Région Nord de France (2015-2018) : “Modèles de développement, externalités et ACV territoriale” (Modevact) (Coordonné par Muriel Maillefert Lyon 3, et Isabelle Robert, université Lille 2). Le projet s’intéresse aux liens entre les nouveaux modèles économiques territoriaux et le développement territorial. Il se propose d’identifier des cas emblématiques de création de valeur territoriale dans la région NPC et d’essayer de fournir une méthodologie d’analyse de ces externalités à travers la problématique de création de valeur territoriale.

-Contrat financé par l’ADEME (Muriel Maillefert, directrice scientifique, pilotage OREE). “Construction d’un référentiel pour l’écologie industrielle et territoriale” projet ELIPSE, en collaboration avec OREE, l’UTT et PACT, 2014-2016 (24 mois). L’Ademe a souhaité disposer d’un référentiel EI pour des territoires en vue d’un auto-positionnement de ces territoires par rapport à leur démarche. A été en test notamment sur le territoire Rhodanien avec le GPRA Rhône-Alpes. http://www.oree.org/ecologie-industrielle-territoriale/les-actions-oree.html#ademe

Participation

– Contrat PSDR 4 (Coordonné par L. Bourdeau-Lepage), BRRISE (“Bien-être, attractivité des territoires ruraux et inégalités spatiales”) (2015-2018). L’objectif du projet est de saisir les inégalités socio-spatiales à l’échelle de la Région Rhône-Alpes et de mettre en exergue les éléments constitutifs du Bien-être, afin d’esquisser des stratégies participatives pour optimiser le BE dans les espaces ruraux, de manière à améliorer l’attractivité de ces territoires et la qualité de vie des habitants.

 

Participation pilotage ou copilotage de projets autour de l’écologie industrielle et territoriale

Comethe http://www.comethe.org

Acteis http://www.ademe.fr

Elipse http://www.oree.org

 

Participation à des projets autour des services écosystémiques

Bioserv, Riparia, Seseep (voir revue environnement urbain, 2017)

Co-organisation du colloque de l’ISEE à Lille en juin 2013

Responsabilités dans la recherche

Nationales

Autour de l’écologie industrielle et territoriale et de l’économie circulaire (Ademe, OREE, Rev 3, réseau en Hauts de France et Auvergne-Rhône-Alpes)

Autour des services écosystémiques (CGDD, Credoc)

Locales

Autour du réseau développement durable et territoire et de la revue associée (région Nord-de France)

Autour du réseau énergie, déchets, matières de l’Atelier 2

Membre du comité de rédaction de la revue développement durable et territoire et géocarrefour.

Expertise pour l’HCERES et divers projets nationaux et internationaux

Rapporteur pour diverses revues : DDT, géocarrefour, RERU, flux, GES, JCP…

Responsabilités pédagogiques

Directrice du parcours Aménagement et développement durable des territoires (ADDT) (avec Th Zanetti), parcours du Master GTDL à Lyon 3

Co directrice du parcours nouveaux modes de vie et espace du Master Ville et Environnements urbains (VEU), master de site soutenu par l’IMU.

Principaux enseignements

Enseignements fondamentaux (en licence) : introduction à la géopolitique, aménagement et développement durable, régions et territoires, géographie de la France, diagnostic territorial

Enseignements de master : gouvernance et jeux d’acteurs, nouveaux usages et modèles économiques, développement et gouvernance , habiter les villes contemporaines, méthodologie.

Formation et distinctions

Formation en sciences économiques et sociales à Paris X (économie), ENS Cachan (sciences sociales) et Paris 4 (sociologie)

1986 : agrégation de sciences sociales

1991 : thèse en économie du travail (Paris X)

2003 : HDR en sciences économiques (Paris X)

Expériences professionnelles

De 1983 à 1987 : élève professeur ENS Cachan

De 1987 à 1988 : allocataire de recherche à Paris X

De 1988 à 1990 : chargée de mission au ministère de l’économie et des finances, bureau de la Politique économique

De 1990 à 2014 : PRAG (1990-1991) puis MCF en sciences économiques à l’université Lille 3

Depuis 2014 : professeure en aménagement et urbanisme à l’université Lyon 3

 

Production scientifique

Publications sur HAL