L’équipe

Annuaire des membres du laboratoire

Jessica PIC

Docteure en géographie et aménagement Université Lyon 3Titre de la thèse : Du versant au cours d’eau : structure paysagère et connectivité hydro-sédimentaire en contexte viticole (Beaujolais, France). Directeurs de thèse : COSSART Etienne et FRESSARD Mathieu.
Travail Bureau 505 18 rue Chevreul Lyon 69007 Site internet: theses.fr Site internet: researchgate

Photo de Jessica PIC

Domaines de recherche

Mots-clefs : Érosion des sols ; Structure paysagère ; Connectivité hydro-sédimentaire ; Analyse et modélisation spatiale ; Métrologie ; Paysages cultivés ; Beaujolais

 

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier socio-écosystèmes

Atelier spatialités numériques et géomatiques

 

Présentation synthétique des recherches

Mon travail de thèse de doctorat portait sur l’érosion hydrique des sols en contexte agricole. L’objectif était de documenter à échelle fine les liens entre les modalités d’organisation de la structure paysagère et les transferts hydro-sédimentaires depuis les versants vers les cours d’eau dans le Beaujolais viticole. Dans ce cadre, mes recherches répondent à plusieurs objectifs scientifiques :

  • Quantifier l’influence de la structure paysagère dans les transferts hydro-sédimentaires en secteur agricole : éléments de différente nature, agencement spatial ;
  • Mesurer l’emboîtement des flux hydro-sédimentaires à différentes échelles spatiales en contexte de structure paysagère complexe ;
  • Envisager les perspectives d’évolution de la structure paysagère pour limiter l’érosion et les transferts hydro-sédimentaires au cours d’eau.

 

Programmes et réseaux de recherches

2019-2023 : Projet Paysage Particule Pesticides (PULSE). Financement Action n° 74 du Programme 2020 au titre de l’accord cadre Agence de l’Eau ZABR. Resp. : M. Fressard (CNRS-EVS) et N. Carluer (INRAE)

 

Principaux enseignements

J’ai enseigné plus de 600 h (ETD) depuis 2018. Mes principaux enseignements concernent les méthodes et outils des géographes (cartographie, géomatique, statistiques), la géographie physique et de l’environnement (principalement en hydrologie et géomorphologie). J’ai, en outre, assuré des sorties de terrain et ai participé à l’encadrement de stages de licences 3 et de masters 1 et 2.

 

Autres activités

2019-2021 : Représentation des doctorant.e.s à l’UMR 5600 – EVS

 

Parcours académique en bref

2022-2024 : ATER à temps plein, Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine – Université Grenoble Alpes

2019-2023 : Doctorat en géographie et aménagement du territoire, Université Jean Moulin lyon 3

2017-2019 : Master Gestion de l’environnement, parcours géosystèmes environnementaux

 

Expériences professionnelles en bref

2019 : Stage au Syndicat Mixte du Beaujolais / UMR 5600 – Analyse des évolutions paysagères et de l’enfrichement, modélisation prospective de l’évolution paysagère (horizon 2050)

2018 – 2019 : Monitorat à la cartothèque – Bibliothèque universitaire, Université Jean Moulin Lyon 3

2018 : Stage à l’INRA, Guadeloupe – Consolidation du zonage agroécologique de la Guadeloupe (entretiens et analyse fréquentielle de la pluviométrie)

 

 

Date de dernière mise à jour : avril 2024