L’équipe

Annuaire des membres du laboratoire

Audrey Vanhove

Maître de conférences en Microbiologie Université Jean MonnetEVS-ISTHME / IUT de Saint-Etienne
Travail IUT de Saint-Etienne (Département GB) Campus Métare 28 Avenue Léon Jouhaux 42023 Saint-Etienne Cedex 2 Téléphone professionnel: 04 77 46 33 49

Photo de Audrey Vanhove

DOMAINE D’EXPERTISE-RECHERCHE

Je suis enseignante-chercheur dans l’équipe de microbiologistes de la composante « Image Société Territoire Homme Mémoire Environnement » du laboratoire « Environnement Ville et Société » situé à l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne.

Un des axes de recherche abordé au laboratoire est l’analyse et le suivi des microorganismes dans l’environnement (air, sol, eau) dans le contexte des changements environnementaux (évolution, changements climatiques et pollutions).

Au sein d’EVS, les dynamiques du changement sont abordées à partir de huit polarités de recherche aussi appelés « Ateliers ». Les activités de recherche de l’équipe sont connectées à l’atelier « Santé et Environnements » et « Socio-Ecosystèmes ».

Les travaux actuels de l’équipe portent sur le risque légionelle dans la ville de Saint-Etienne et les cyanobactéries en zone rurale, dans le contexte des changements environnementaux actuels (climat, anthropisation et pollution).

 

PROJETS ACTUELS

Projet AQRES : Etude de la dynamique des légionelles du réservoir au robinet du consommateur

Projet ISERM : Etude des bactéries dans la ville et leur impact sur la santé dans un contexte de changement climatique

Projet DEVESSET : Recherche des facteurs favorisant la prolifération de cyanobactéries dans le lac de Devesset (Programmes Interstices 2022)

Projet COUZON : Suivi de la qualité de l’eau de ressource de Rive de Gier (physico-chimique et microbiologique) en fonction des saisons et de la hauteur de la prise d’eau (collaboration avec Solaure)

Projet BIONAGIS : Impact d’un site industriel sur la biodiversité bactérienne des eaux souterraines: le cas de la nappe alluviale du Gier et du site INDUSTEEL

Projet GAMMA PULSE : Evaluer une nouvelle solution de purification d’air des espaces clos contaminés par des virus ou des bactéries (collaboration avec le Centre Ingénierie et Santé)

Projet UNISANTE : Evaluer une nouvelle technologie de pommeau de douche économe en eau vis-à-vis de l’exposition aux légionnelles (collaboration avec le Centre Ingénierie et Santé)

 

BIBLIOGRAPHIE

Research Gate https://www.researchgate.net/profile/Audrey_Vanhove

ORCID https://orcid.org/0000-0003-2203-8512