UMR 5600 Environnement Ville société /La recherche/Les thèses
Marie POUILLÈS GARONZI
Doctorante Université Lumière Lyon 2Titre de la thèse : L’enseignement de l’histoire dans les sociétés divisées, Chypre à l’épreuve de son éthos éducatif. Directeur de thèse : CHEVALIER Dominique.Informations
Domaines de recherche
Intitulé de thèse : « L’enseignement de l’histoire dans les sociétés divisées, Chypre à l’épreuve de son éthos éducatif » Directrice de thèse : Dominique Chevalier
Mots clés : question chypriote ; conflit ethnique ; société divisée ; enseignement de l’histoire ; didactique ; manuels scolaires ; programmes scolaires ; identité ; mémoires ; géographie des mémoires
Présentation synthétique des recherches
Mes travaux portent sur une problématique analytique qui se traduit par « comment l’histoire conflictuelle est-elle enseignée à Chypre ? ». Cette question générique permet d’interroger plusieurs aspects de l’enseignement, en classe et hors de l’espace scolaire. La question de l’enseignement de l’histoire conflictuelle récente à Chypre invoque des mémoires lourdes, toujours portées au quotidien comme j’ai pu l’observer dans mon précédent terrain. Le but de cette thèse est d’approfondir la question de l’enseignement de l’histoire in vivo dans les différentes régions de Chypre (dans la République de Chypre, dans le Nord de l’île, dans les milieux urbains et ruraux, dans les différents niveaux de l’enseignement public). Cette analyse de l’enseignement in vivo (praxis de l’enseignement et réception du savoir par les élèves) sera complétée par une observation quotidienne pour savoir comment l’espace est investi de traces mémorielles de l’histoire conflictuelle de l’île.
Production scientifique
Publications sur HAL