Les thèses

Afficher tous

Antoine Guégan

Doctorant – Ingénieur TPE ENTPE
Travail 3 rue Maurice Audin Vaulx-en-Velin 69518 CEDEX Téléphone professionnel: 04.72.04.70.08 Site internet: Thèses.fr
Photo de Antoine Guégan

Informations biographiques

Titre de la thèse : Chiffrer les bénéfices des politiques de coopération pour les “villes durables” au Sud. Le programme Mobilise Your City et la transition écologique et solidaire

Mots-clés
coopération internationale – développement urbain –  problématiques environnementales – action publique

Description synthétique
Mes travaux portent sur les effets des enjeux environnementaux sur les politiques de coopération internationale pour le développement urbain. Avec une montée croissante des préoccupations climatiques, je m’interroge sur la manière avec laquelle ces problématiques sont traduites en termes organisationnels, financiers, et opérationnels dans l’action publique de coopération pour le développement urbain aux Suds, par qui ces valeurs sont-elles portées, dans quelle mesure la mise en politique de ces préoccupations environnementales participent à redéfinir les stratégies d’acteurs et les marges de pouvoir au sein des dispositifs de gouvernance multi-partenariale.
Mon terrain d’enquête est une partenariat qui rassemble des acteurs européens (Union Européenne, Allemagne et France) et qui se donne pour objectif d’élaborer des politiques de mobilité urbaine durable bas-carbone dans villes aux Suds.

Encadrement de thèse
Fabrice Bardet (EVS-RIVES)

Principaux enseignements
2019 – 2021 : Politiques publiques et développement durable, IG2E, Université Lyon 1, cours de M2 (master professionnel)

Engagement
2019 – 2020 : président de l’association de liaison des doctorant.es et docteur.es de l’ENTPE (ALDDENTPE) (1 mandat)
2020 – 2021 : représentant des doctorant.es au Conseil Scientifique de l’ENTPE (2 mandats)