🔊 Olivier Givre – Radiotočka, le paysage sonore de la mémoire communiste en Bulgarie

Laissez-vous entraîner dans la quête de Radiotočka en Bulgarie communiste ! (12 min)

 

Maitre de conférences en anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2 et membre d’EVS, Olivier Givre enquête sur un dispositif de radio monocanale, spécifique au bloc soviétique – Radiotočka. Il a ainsi créé, avec l’artiste Raphaël Cordray, le podcast “À la poursuite de Radiotočka“. En s’attachant aux manifestations sonores de la vie sociale, il introduit la dimension sensorielle dans les études sur la mémoire du communisme et révèle l’infrapolitique du son à l’œuvre dans chaque cuisine, chaque coopérative et chaque village de la Bulgarie communiste jusque dans les années 1990.

 

L’enjeu épistémologique consiste à essayer de comprendre un régime politique non seulement par les discours et les faits historiques, mais aussi par l’impact qu’il a sur les sens : comment fabrique-t-il des régimes sensoriels spécifiques, comment la mémoire et l’expérience d’un régime politique se font-elles également par le corps?

Radiotočka est un véritable laboratoire de recherche-création qui redéfinit la relation aux sources, à l’enquête et au terrain puisqu’il s’agit de fabriquer, dès le terrain, du matériau pour la future création. C’est une recherche sur le son, par le son et avec le son, pour laquelle il manque encore les moyens financiers nécessaires à la finalisation de la série de podcasts “À la poursuite de Radiotočka”.

Du 1er au 5 juillet 2024, Olivier Givre participe au comité scientifique de l’école d’été “Sensory heritages & sensitive memories in the Balkans” qui se déroule à University Sveti Kliment Ohridski de Sofia et à University Paisii Hilendarski de Plovdiv en Bulgarie.

 

Pour aller plus loin sur Radiotočka :

 

📸 Radiotočki du čitališe [maison de la culture] de Staro Železare (mai 2022) © Olivier Givre

🎵 “Bad Love” composée par Niwel (CC BY-SA 3.0)