🔊 Clara Lyonnais Voutaz – Quelles cohabitations dans une ville multispécifique?

Écoutez Clara Lyonnais Voutaz (14 min) parler de la présence de poules et de chevaux dans les villes françaises de Rennes, Strasbourg, Montpellier et Bourg-en-Bresse.

 

Doctorante en géographie à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre du laboratoire EVS, Clara Lyonnais Voutaz pense la ville comme un espace multispécifique et réfléchit plus largement sur la représentation de la «nature en ville» – souvent étudiée uniquement sous sa forme végétale. En mobilisant la notion d’«espèces compagnes» de Donna Haraway, elle met en œuvre une approche qui laisse la place au sensible pour étudier les interrelations et l’histoire partagée de la présence des humains avec les poules et les chevaux en ville.

 

Les poules composteuses et les chevaux territoriaux sont deux espèces qui s’insèrent dans des politiques publiques et qui visent à transformer le cadre de vie des citadins. Ce sont des animaux qui travaillent et participent à des missions de service public, comme le ramassage scolaire, la collecte et la transformation des déchets ou encore l’entretien des espaces verts.

Le 6 mars dernier, Clara a coorganisé avec Noé Parot et Eloise Bellet – également doctorant·es d’EVS – le séminaire «Voisinages: appréhender les cohabitations humains-animaux en ville».

 

📸 Chevaux territoriaux à Vendargues (près de Montpellier) © Clara Lyonnais Voutaz

🎵 “Bad Love” composée par Niwel (CC BY-SA 3.0)