INTERSTICES 23 SIG 3D et Réalité Virtuelle
2023 - 2024 | Pierre-Olivier MAZAGOL (Université Jean Monnet) | Financeur du programme : Dotation EVS
Participants EVS
Jérémie RIQUIER (Maître de conférence), Hélène MATHIAN (Ingénieur de recherche), Thierry JOLIVEAU (Enseignant-Chercheur), Marylise COTTET (Chercheuse)Mots clés
France, LocalBase de données, Géomatique, Paysage
Résumé
EVS a dernièrement (ré)investi le thème de la reconstruction numérique des paysages et de la mise en valeur des héritages culturels disparus. Les outils mis en œuvre dans ces travaux permettent également leur diffusion via le WEB, leur consultation par tout un chacun… Ces rendus ont une fonction mémorielle, mais aussi pédagogique. Il est possible de les parcourir, de les interroger, mais pas réellement de s’y immerger. Ainsi, il semble possible de faire le lien entre les bases de données SIG développées et les différents outils de la réalité virtuelle (logiciels spécialisés, casques), voire la prise de vue vidéo à 360°. Ces rendus visuels, au-delà de la simple (re)présentation, possèdent un potentiel analytique fort et relativement inexploité de nos jours (e.g. enquêtes de perception paysagère, expériences pédagogiques innovantes).
Ce projet est au carrefour de la géomatique et de l’informatique. Toutefois, les applications des méthodologies résultantes sont susceptibles d’intéresser de nombreux membres de l’UMR, quelles que soient leur spécialité et leur discipline, tant dans leurs activités de recherche que dans leurs activités pédagogiques. Dans leurs activités de recherche, car ces technologies VR peuvent représenter de nouveaux supports d’analyse ou de nouvelles façons de présenter leurs résultats, pour les valoriser et pour faire en sorte que d’autres se les approprient. Dans leurs activités pédagogiques car ces mêmes technologies peuvent permettre aux étudiants de se projeter et de s’immerger, par exemple, dans des terrains d’études lointains dans l’espace et/ou le temps ou à fortes contraintes.