MINERVA
2020 - 2022 | Michel DEPEYRE, Pierre-Olivier MAZAGOL (Université Jean Monnet) | Financeur du programme : ERASMUS +
Laboratoires / institutions partenaires
Université De Florence, Université De Castille-La Manche, Dipylon, Société Pour L'étude De La Topographie Ancienne, Centre De Recherche De L'academie Slovene Des Sciences Et Des Arts, Université De NisParticipants EVS
Michel DEPEYRE (Responsable scientifique), Pierre-Olivier MAZAGOL (Responsable scientifique), Olivier LEROY (Post-doctorant)Mots clés
EuropeCulture, Erasmus +, Étudiants européens, Géotechnologies, Héritages culturels, Modélisation, Politiques Publiques
Résumé
Le projet MINERVA est un programme financé par Erasmus+ KA203 et l’Agence nationale italienne INDIRE. Il a pour objectif le développement et la promotion de méthodes et d’outils innovants pour l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation des héritages culturels par l’utilisation des géotechnologies dans l’enseignement supérieur. MINERVA est l’acronyme de “MappINg Cultural Heritage. Geosciences VAlue in Higher Education”.
Le projet MINERVA est mis en œuvre par six pays européens : la France, la Grèce, l’Italie, la Serbie, la Slovénie et l’Espagne. L’équipe du projet présente est interdisciplinaire et complémentaire de par ses compétences tant dans les domaines des héritages culturels que des géotechnologies. MINERVA est coordonné par l’Université de Florence – et son laboratoire LabGeo.
L’objectif principal du projet MINERVA est de soutenir les enseignants et les étudiants européens des formations axées sur les héritages culturels dans leur utilisation des géotechnologies de manière créative, collaborative et efficace.
EN :
The project MINERVA: MappINg Cultural Heritage. Geosciences VAlue in Higher Education promotes and develops innovative methods and tools for teaching, learning & assessment geotechnologies for cultural heritage in Higher Education contexts.
It aims to support European teachers and learners in using geotechnologies for Cultural Heritage (CH) in creative, collaborative and efficient ways. The project is particularly relevant in the current context where effective remote learning (and working) tools as well e-platforms are required.