ISIG : Accès données institutionnelles

Offre en imagerie Satellitale : GEOSUD fait place à la pleteforme DINAMIS

Depuis l'été dernier (2020), le portail DINAMIS ou Dispositif Institutionnel National d’Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Satellitaire remplace GEOSUD ; il vient faciliter l’accès aux images à très haute résolution spatiale pour de nombreux utilisateurs.

DINAMIS s’adresse prioritairement aux acteurs publics français, scientifiques et non scientifiques, aux partenaires scientifiques étrangers, mais aussi aux acteurs privés investis dans la Recherche et le Développement ou dans des prestations de service innovantes.

DINAMIS s’inscrit dans la continuité des dispositifs qui l’ont précédé (ISIS, GEOSUD, Délégation de Service Public Pléiades...) en harmonisant et mutualisant leurs ressources (archives, moyens de réception, infrastructures informatiques, organisation, budgets) pour servir durablement les utilisateurs en données satellitaires.

La convention signée entre l'UMR 5600 et GEOSUD offre un accès, sur la nouvelle plateforme DINAMIS, à deux familles de données spatiales d’observation de la Terre acquises sur le monde entier  :

  • approvisionnement d’images commerciales optiques Pléiades et Spot 6-7 (sans coût dans la limite de quotas, et au-delà à des tarifs préférentiels négociés) ;
  • relais d’un bouquet d’images non commerciales d’accès gratuit et aux caractéristiques complémentaires : Sentinel-2, archives Spot 1-5 du programme Spot World Heritage.

(à venir)

(à venir)

Accès aux données de l'IGN

(en cours)

Les don­nées concer­nées sont les bases de don­nées de l’IGN, sur l’ensem­ble de la France :

  • BD ORTHO, BD TOPO, BD PARCELLAIRE, BD ADRESSE, RGE ALTI, ROUTE ADRESSE, POINT ADRESSE, SCAN IGN, BD CARTO, BD NYME, BD ALTI, ROUTE 500, ROUTE 120, SCAN Historique, ORTHO HR, BD ORTHO Historique, BD Forêt, FranceRaster, Contours Iris...

Pour en savoir plus sur ces jeux de don­nées, vous pouvez consul­ter le cata­lo­gue de l’IGN, acces­si­ble en ligne.

L’accès aux don­nées peut se faire gra­tui­te­ment, par télé­char­ge­ment sur inter­net ou sur sup­port phy­si­que, mais ce dernier impli­que des frais de mise à dis­po­si­tion.

Dans le cadre de la conven­tion établie entre l’IGN et notre unité, les don­nées IGN sont dis­po­ni­bles gra­tui­te­ment pour l’ensem­ble des mem­bres de notre labo­ra­toire (mem­bres per­ma­nents + doc­to­rants) dans le cadre de leurs tra­vaux de recher­che.

 

RAPPEL : la licence de recher­che n’auto­rise pas un usage des don­nées dans le cadre d’acti­vi­tés de pres­ta­tions de ser­vi­ces, y com­pris en matière de for­ma­tion conti­nue, ni d’acti­vi­tés éditoriales de sup­ports péda­go­gi­ques (livres, CD, DVD…) dis­tri­bués par les réseaux tra­di­tion­nels de vente, ni de dif­fu­sion de conte­nus péda­go­gi­ques par des sites ouverts et acces­si­bles à tout public. Les orga­nis­mes, béné­fi­ciai­res ou non d’une licence d’ensei­gne­ment et/ou de recher­che, qui sou­hai­tent cou­vrir de tels usages pour­ront acqué­rir une licence d’exploi­ta­tion des don­nées de l’IGN.