L’équipe

Annuaire des membres du laboratoire

Thierry BOISSIÈRE

Maître de conférences Université Lyon 2 LumièreDépartement d’anthropologie

OUVRAGES ET REVUES

  • (dir.) Un Moyen-Orient ordinaire. Entre consommations et mobilités, Marseille, Diacritiques Editions, 2022.

« Le livre a pour ambition de contribuer à une anthropologie du capitalisme en étudiant les diverses formes de circulations et de consommations telles qu’elles se déploient au Moyen-Orient, dans les mondes turcs, arabes et iraniens. L’ouvrage vise ainsi à comprendre comment les changements liés à la globalisation s’inscrivent au quotidien dans des sociétés réputées conservatrices et parfois antagonistes, et cela dans des contextes marqués par d’importants bouleversements politiques et économiques, en particulier depuis 2011. Les chapitres de cet ouvrage collectif portent sur des métropoles (Alep, Istanbul, Koweït, Qom, Téhéran) fortement impactées par les orientations néolibérales que la région a connues ces deux dernières décennies. Leurs auteurs s’appuient sur diverses sciences humaines et sociales (anthropologie, géographie, sciences politiques, sociologie et économie, histoire), à partir d’approches « par le bas », soucieuses des connectivités et des ordinaires de la globalisation. Ce livre propose ainsi une perception renouvelée des dynamiques actuelles au Moyen-Orient. »

  • (dir.) Chaalan. Formation et mutations d’un quartier de Damas. 1920 – 2010, Presses de l’Ifpo, 2019.

« Comment un modeste quartier résidentiel, né à l’époque du Mandat français, est-il devenu un des centres de la vie intellectuelle et politique syrienne des années 1950-1960, puis un conservatoire de l’architecture et de l’espace urbains modernes ainsi que le principal lieu de commerces et de loisirs du centre ville de Damas ? Chaalan, quartier cosmopolite et espace de modernité sociale et architecturale dès sa formation, occupe en effet une place particulière dans l’évolution générale de la capitale syrienne. Cet ouvrage, résultat d’une recherche collective et pluridisciplinaire menée principalement entre 2005 et 2010 par une équipe franco-syrienne, propose de reconstituer l’histoire de ce « morceau de ville » en remontant dans la mémoire de ses familles fondatrices et de certains de ses habitants les plus anciens. Il propose aussi de rendre compte des principales mutations qu’a connues le quartier et de développer enfin une réflexion sur les notions de patrimoine habité et de patrimoine immatériel, réflexion qui pourrait permettre de répondre, en ces temps sombres que traverse la Syrie, à des questions comparables que posent aussi bien la préservation d’autres quartiers de Damas datant de la même époque que la reconstruction des villes syriennes affectées par la guerre. »

  • (Avec Laura Ruiz de Elvira) Le quotidien économique dans un Proche-Orient en guerre, Critique internationale 2018/3 (N° 80), Presses de Science-Po, 214p.

« Dans un Proche-Orient depuis longtemps traversé par de fortes tensions et où la guerre est plus que jamais présente, populations civiles, institutions et gouvernants doivent  s’adapter à un quotidien fait  en partie de violence et d’incertitude. Ce dossier se propose d’aborder la question du “quotidien économique” dans ce contexte régional particulier à travers quatre contributions portant sur le Liban, la Syrie et la bande de Gaza.»

 

 

 

 

 

« Capitale économique de la Syrie du Nord et seconde ville du pays, Alep a bâti sa prospérité sur un important commerce local, régional et international et sur le dynamisme de ses activités de production. Jusqu’à la fin de l’époque ottomane, elle était le centre d’un arrière-pays commercial qui se déployait bien au-delà des frontières actuelles de la Syrie, se prolongeant vers la Méditerranée et l’Europe, l’Asie centrale, la Péninsule arabique et jusqu’aux côtes occidentales du subcontinent indien. Si au XXe siècle la ville a connu un rétrécissement de cette aire d’influence et une marginalisation politique et économique, elle a retrouvé depuis une vingtaine d’années une certaine prospérité pour deux raisons majeures : d’abord, une collaboration plus ouverte que par le passé avec le pouvoir central et ensuite, son dynamisme et sa capacité à développer des activités commerciales, industrielles et culturelles aussi bien à l’échelle locale que régionale et cela, dans le contexte d’une libéralisation très contrôlée de l’économie syrienne. usqu’en 2011, Alep a ainsi donné l’image d’une ville, sinon florissante, du moins dynamique : c’est un peu ce dynamisme et cette volonté de vivre que décrit cet ouvrage, à travers plus d’un siècle de bouleversements subis ou portés par cette métropole du Nord de la Syrie, condamnée à se recréer et se réinventer sans cesse pour être autre chose qu’un simple satellite de Damas. L’ouvrage réunit les contributions d’une vingtaine de chercheurs appartenant à diverses disciplines – géographie, histoire, anthropologie, sociologie, mais aussi architecture ou encore urbanisme. Il a pour ambition de saisir comment se fabrique et fonctionne la ville d’Alep, comment se forment et se transforment ses espaces et ses territoires ainsi que les réseaux que cette ville projette et alimente à l’extérieur. La période concernée par cette approche pluridisciplinaire s’étend de 1868, année de fondation du premier quartier « moderne » à Alep, fortement inspiré des formes urbaines occidentales, à 2011, année du début de la contestation en Syrie, qui ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire déjà longue et mouvementée de la ville ».

Compte-rendu par Pierre Signoles dans la REMMM, juillet 2016

 

Le jardinier et le citadin. Ethnologie d’un espace agricole urbain dans la vallée de l’Oronte en Syrie, Damas, Institut Français du Proche-Orient, 2005, 450 p.
Thierry Boissière étudie le monde social des jardins urbains de l’Oronte, dont il nous restitue les systèmes techniques, la structure et l’organisation socioprofessionnelles, les liens étroits avec la ville ainsi que l’évolution depuis une cinquantaine d’années. Il illustre les différentes facettes des relations entre jardiniers et notables propriétaires, éclaire leurs mutations, à Homs et à Hama, met en évidence les transformations qui ont abouti au renversement des rapports de pouvoir sous l’effet de la réforme agraire, et notamment des lois sur les contrats agricoles et les coopératives. Au « temps des notables » a succédé un « temps des jardiniers », et peut-être aujourd’hui « un temps des urbanistes », soucieux de développer dans des villes en pleine expansion des espaces verts pour tous. Dans un va-et-vient entre les deux villes, dans les variations d’échelle entre le local et le global qu’opèrent les récits et l’analyse, l’ethnologue éclaire ainsi tout un pan de l’histoire socio-économique de la Syrie.

 

Compte-rendu par Jacques Bethemont dans Géocarrefour vol. 80/2, 2005
Compte-rendu par Gaëlle Gillot dans la REMMM, n° 117-118, juillet 2007
Compte-rendu par Élizabeth Picard dans Espaces et sociétés 2006- 3, n° 126. (§ 49-54)
Compte-rendu par Jean-Noël ConsalesMéditerranée (Revue géographique des pays méditerranéens), n° 17, 2006

 

ARTICLES

  • Le « Ventre de Beyrouth ». Du hub marchand à l’espace ressource, ethnographie du Marché de gros de fruits et légumes de Beyrouth à Sabra. Ethnologie française, Presses Universitaires de France, 2021.
  • « Réfugiés syriens à Beyrouth : entre incertitude et adaptation », revue Moyen-Orient, Areion Group, 2021.
  • (avec Denis Cerclet, Thierry Boissière, Mouloud Boukala, Liliane Buccianti Barakat, Spyros Franguiadakis, et al.). « Comment saisir et comprendre la marche en ville ? : Introduction à l’usage de l’eye tracker dans une rue de Beyrouth », in Parcours Anthropologiques, Bron: Centre de recherches et d’études anthropologiques, 2020, pp.126-161. https://journals.openedition.org/pa/1181
  • «Entre violence, incertitude et routinisation : réinventer les pratiques économiques quotidiennes en situations de guerre » (avec L. Ruiz de Elvira) Critique internationale, 80(3), 9-22. 2018. doi:10.3917/ crii.080.0009.
  • «Une économie de la survie au plus près de la guerre. Stratégies quotidiennes des réfugiés syriens à Nabaa.» (avec Annie Tohmé TabetCritique internationale, 80(3), 89-109. 2018 doi:10.3917/crii.080.0089.
  • « Erbil. An Unfulfilled Dream of Urban Modernity » (with Yoann Morvan), Jadaliyya, janvier 2018. [En ligne] http://www.jadaliyya.com/Details/35015/Erbil-An-Unfulfilled-Dream-of-Urban-Modernity
  • « Erbil ou le rêve inachevé d’une modernité urbaine » (avec Yoann Morvan), Revue Urbanisme, n° 406, automne 2017.
  • « Beyrouth. Entre cauchemars urbain et rêves utopiques » (avec Jamil Mouawad), revue Orient XXI, mars 2017. [En ligne] http://orientxxi.info/magazine/beyrouth-entre-cauchemar-urbain-et-reves-…
  • « L’anthropologie face au conflit syrien : replacer la société au cœur de l’analyse », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 138 (« Les révolutions arabes : un évènement pour les sciences sociales »), novembre 2015.
  • « Géographie urbaine de la bataille d’Alep », in Revue CARTO n° 26, novembre-décembre 2014.
  • « Guerre contre l’Etat, guerre contre la ville : Alep, otage des combats en Syrie » (avec J.C. David), in Magazine Moyen-Orient, n°24, octobre-décembre 2014, p. 84-91
  • « La destruction du patrimoine culturel à Alep : banalité d’un fait de guerre ?» (avec J.C. David), in Confliuences Méditerranée n°89 printemps 2014, p.163-171
  • « L’argent et les affaires à Alep. Succès et faillite d’un « ramasseur d’argent » dans les années 1980-2009 » (avec Paul Anderson, Univ. d’Edinbourg), in J.C. David, T. Boissière, (éd),  Alep et ses territoires, 2014
  • « Entre développements des espaces de commerce et mutations urbaines, le quartier de ‘Aziziyé à Alep » in J.C. David, T. Boissière, (éd), Alep et ses territoires, 2014
  • « De l’économie de souk à la mondialisation », J.C. David, T. Boissière, (éd),  Alep et ses territoires, 2014.
  • « L’islam : les défis de l’adaptation », in « Les religions dans la société », Cahiers Français, n° 340, septembre-octobre 2007, p. 84-89. (résumé en ligne)
  • « Précarité économique, instabilité de l’emploi et pratiques sociales en Syrie », REMMM, « Le travail et la question sociale au Maghreb et au Machrek », dossier dirigé par E. Longuenesse, M. Catusse, B. Destremau, n° 105-106, 2005, p. 135-151. (résumé en ligne)
  • « Jardins des villes de l’Oronte », Horizons Maghrébins, n° 45, Toulouse, 2001, p. 169-173
  • « Les Hawakir de Qousseir, jardins potagers et cultures maraîchères dans un village de Syrie centrale », Bulletin d’Études Orientales, XLVII, Damas, IFEAD, 1995, p. 69-80, http://www.jstor.org/stable/41608390 

CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS

  • (avec Mohamed Al Dbiyat) « Chaalan, du résidentiel au commercial. Un quartier phare de l’ouverture économique à Damas », in Chaalan. Formation et mutation d’un quartier de Damas. 1920-2010, Beyrouth, Presses de l’Ifpo., 2019.
  • « Jardins des villes de l’Oronte », in B. Dupret, Z. Ghazzal, Y. Courbage, M. Al-Dbiyat (dirs.), La Syrie au présent. Reflets d’une société, Paris/Arles, Sindbad/Actes Sud, 2007, p. 99-109
  • « La Syrie : les jardins des villes de l’Oronte et la Ghouta de Damas », (avec Anne-Marie Bianquis), in Joe Nasr et Martine Padilla (dirs.), Interface entre l’agriculture et l’urbanisation dans le bassin méditerranéen, Beyrouth, Ifpo-éditions Delta, 2004, p. 203-222
  • « Agriculteurs urbains et changements sociaux au Moyen-Orient », in Joe Nasr et Martine Padilla (dirs.), Interface entre l’agriculture et l’urbanisation dans le bassin méditerranéen, Beyrouth, Ifpo-éditions Delta, 2004, p. 29-47
  • « Les jardins maraîchers de Sanaa, une approche ethnographique », in Paul Bonnenfant (dir.), Sanaa, architecture domestique et société, Paris, CNRS Éditions, 1995, p. 44-57

AUTRES PUBLICATIONS

  • « Anthropologie urbaine », Encyclopédie Universalis, Paris, 2017
  • Préface, Camille Callier, Mémoire sur la Syrie ou promenades d’un ingénieur géographe à Alep (1831 – 1832), texte inédit présenté, établi et annoté par Hussein El-Mudarris et Olivier Salmon, Dar Al-Mudarris & Ray Publishing, Alep, Syrie, 2010
  • Notice nécrologique « Clifford Geertz », Universalia 2007, Encyclopaedia universalis, Paris, 2007, p. 432.
  • « Jardiniers et société citadine dans la vallée de l’Oronte en Syrie centrale » (résumé de thèse), Cahiers d’ URBAMA n° 15, Tours, URBAMA, 2000, p. 104-107

COMPTES-RENDUS

  • François Burgat et Bruno Paoli (ed.), Pas de printemps pour la Syrie. Les clés pour comprendre les acteurs et les défis de la crise (2011-2013), Paris, La Découverte, 2013, 357 p., Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 2014 [En ligne] http://remmm.revues.org/8797
  • Franck Mermier, Michel Peraldi, (dir.), Mondes et places du marché en Méditerranée. Formes sociales et spatiales de l’échange, Paris, éditions Karthala, CJB, IFPO, 2011, 337 p., REMMM, lectures inédites, [En ligne] http://remmm.revues.org/7547
  • Franck Mermier, Le livre et la ville. Beyrouth et l’édition arabe, Arles, Actes Sud / Sindbad, 2005, 244 p., Bulletin critique des Annales islamologiques, n° 25, 2010
  • Anne-Sophie Vivier-Muresan, Afzâd. Ethnologie d’un village iranien, Téhéran, Institut Français de Recherche en Iran, éditions Mo’in, 2006, 446 p., Bulletin critique des Annales islamologiques, n° 25, 2010
  • « Sylvia Chiffoleau (ed.), La Syrie au quotidien. Cultures et pratiques du changement », REMMM N°115-116, Bulletin critique des Annales islamologiques n° 24, 2008
  • « Patrick Haenni, L’ordre des caïds. Conjurer la dissidence urbaine au Caire », Paris, Le Caire, Karthala / Cedej, 2005, 322 p., Bulletin critique des Annales islamologiques n° 24, 2008
  • « Abdellah Hammoudi, Une saison à la Mecque. Récit de pèlerinage », Paris, éditions du Seuil, 2005, 315 p., Bulletin critique des Annales islamologiques n° 24, 2008
  • « Dionigi Albera et Mohamed Tozy, La Méditerranée des anthropologues. Fractures, filiations, contiguïtés, Paris, Maisonneuve et Larose, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 2005, 385 p. », Bulletin critique des Annales islamologiques n° 23, 2007
  • « Vincent Battesti, Nicola Puig (éd.), « Terrains d’Égypte. Anthropologies contemporaines », Égypte/Monde Arabe, n°3 (3ème série), Le Caire, CEDEJ, 2006, 213 p. », Bulletin critique des Annales islamologiques n° 23, 2007
  • « Geneviève Bédoucha, Éclipse de lune au Yémen. Émotions et désarrois d’une ethnologue, Paris, Odile Jacob, 2004, 351 p. », Bulletin critique des Annales islamologiques, n° 23, 2007
  • « Sylvaine Camelin, Pêcheurs du Yémen. Organisation et transformation d’une communauté de pêcheurs de la côte de l’Océan indien, Paris, Maisonneuve et Larose, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 2006, 152 p. », Bulletin critique des Annales islamologiques n° 23, 2007
  • « Evelyne Larguèche (éd.), REMMM, « L’injure, la société, l’islam. Une anthropologie de l’injure », n° 103-104, Aix-en-Provence, Edisud, 2004, 359 p. », Bulletin critique des Annales islamologiques n° 23, 2007
PUBLICATIONS ET INTERVENTIONS DANS LES MÉDIAS