Annuaire des membres du laboratoire
Matthieu Adam
Atelier(s) et /ou plateforme(s)
Atelier 4 : Ressource et changement rapide
Atelier 3 : Urbanisation et anthropoconstruction
Atelier 6 : Faire territoire, faire société
Présentation synthétique des recherches
Mes recherches visent à comprendre les dynamiques territoriales à partir des expériences, pratiques et représentations de leurs acteurs. J’investigue, en les intriquant, les modalités de la production collective de l’espace et les rapports des individus et des groupes sociaux à l’espace. À partir des représentations des acteurs, mes travaux interrogent à la fois la dimension spatiale et la dimension sociale (notamment idéologique) des espaces et des pratiques que j’étudie. En étudiant deux opérations d’urbanisme, j’ai investigué dans ma thèse le décalage entre appréhensions expertes et habitantes de la ville contemporaine, de ses mots d’ordre (développement durable, participation, mixité sociale, projet) et des contradictions qu’ils introduisent. Je poursuis cette démarche en travaillant sur les mobilités cyclistes à la fois en ville et sur des itinéraires longs (ie. la ViaRhôna, véloroute qui longe le Rhône).
Programmes et réseaux de recherches
Coordination, direction
2016-… : « CyclOPs : observatoire des pratiques cyclistes en lieu urbain ». Animation scientifique, avec Maël Meralli-Ballou, de ce groupe de chercheurs ayant pour but de développer des recherches communes sur la thématique du vélo en ville. Rédacteur en chef du carnet de recherche Cyclops : https://cyclops.hypotheses.org/
Participation
2017-2019 : « RhônaVel’eau : La valorisation du patrimoine rhodanien à l’épreuve des territoires, des acteurs et des usages ». Postdoctorant. Recherche dans le cadre de la Zone Atelier Bassin du Rhône), financé par EDF, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire. Sous la direction de Marylise Cottet. Partenaire : UMR G-EAU
2012-2016 : « Urbaffect : Évaluation affective des lieux de vie urbains ». Chercheur.
Recherche financée par la Région Centre 2012. Sous la direction de Denis Martouzet.
Partenaires : CITERES, CEDETE, Agences d’Urbanisme et CAUE de la Région Centre.
2010-2011 : « Périvia : Le périurbain à l’épreuve des modèles d’habiter. La viabilité urbaine entre théorie(s) et pratique(s) ». Chercheur. Recherche financé par le PUCA. Sous la direction de Denis Martouzet. Partenaires : CITERES, LADYSS, IPTEH, OUVDD.
2009 : « Sustainable Connected Homes ». Stagiaire. Recherche financée par la Province de Trente. Sous la direction de Federico Casalegno. Partenaires : MIT Mobile Experience Laboratory, Green Home Alliance. http://mobile.mit.edu/fbk/
Responsabilités pédagogiques
2017-2018 : chargé de cours, Centres des Humanités de l’INSA de Lyon (16h TD) et Institut Mines Télécom Atlantiques (15h CM)
2015-2017 : ATER, Centres des Humanités de l’INSA de Lyon (18 mois, 288h TD)
2014-2015 : chargé de cours, Département Aménagement de l’École Polytechnique de l’Université de Tours (5h TD, 3h CM) et École des Mines de Nantes (7,5h CM).
2013-2014 : ATER, Département Aménagement de l’École Polytechnique de l’Université de Tours (6 mois, 96h TD)
2011-2014, Chargé de Cours, Département Aménagement de l’École Polytechnique de l’Université de Tours (102h TD), Institut Supérieur d’Agriculture de Lille (12h CM), École Supérieure des Géomètres et Topographes du Mans (16,5h TD) et École des Mines de Nantes (4h CM).
Principaux enseignements
- Géographie urbaine et régionale
- Histoire de l’urbanisme et des formes urbaines
- Modélisation et représentation des données spatiales
- Ateliers/projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire
- Théorie du projet
- Sociologie de la décision
- Méthodologie de l’enquête
- Initiation aux sciences sociales
- Voyages d’études en urbanisme et histoire urbaine
- Encadrement de mémoires
Formation et distinctions
2017 : Qualifié aux fonctions de Maître de Conférences, section CNU 24, Aménagement de l’Espace, Urbanisme. Qualification n° 17224250728
2016 : Doctorat en Aménagement de l’Espace et Urbanisme – allocataire de recherche ADEME-Région Centre – Université François-Rabelais de Tours – UMR CNRS 7324 CITERES, équipe IPAPE. « La production de l’urbain durable. L’enrôlement des concepteurs et des habitants par l’intégration des contradictions ». Direction : Denis Martouzet. Jury : Guy Di Méo, Paulette Duarte, Marc Dumont, Georges-Henry Laffont, Pascal Tozzi. Mention très honorable avec les félicitations du jury. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01347049
2010 : Master recherche Sciences et Techniques des Environnements Urbains, spécialité Ambiances et Formes Urbaines – École Centrale de Nantes & École d’Architecture de Nantes – UMR CNRS 1563 Ambiances. « Densité : étude transversale de l’évolution de la forme urbaine d’un quartier de grands ensembles, entre arguments environnementaux et perceptions habitantes ». Direction : Marjorie Musy. Mention bien.
2010 : Diplôme d’ingénieur, spécialité Environnement – École des Mines de Nantes
Expériences professionnelles en bref
2015 : Guide de promenades urbaines. Visites des quartiers de Sainte-Blandine et Confluence à Lyon, histoire et théorie de l’urbanisme. Prestations indépendantes avec des groupes de 10 à 15 personnes.
2010 : Urbanisme opérationnel – TRIBU Lyon. Ingénieur d’étude sur une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable, projet de renouvellement urbain ANRU GPV Lyon La Duchère (6 mois).
Production scientifique
Date de dernière mise à jour : 07/07/2018