L’équipe

Annuaire des membres du laboratoire

Marion Mougey

Doctorant.e Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de LyonTitre de la thèse : La pratique architecturale par le faire, vers une durabilité locale retrouvée. Directeur de thèse : REGNAULT Cécile.
Travail 3 rue Maurice Audin BP170 Vaulx-en-Velin 69512 France

Photo de Marion Mougey

Domaines de recherche

Conception, construction, expérimentation, collaboration, faire, artisanat,  ressources, territoire, local

Intitulé de la thèse : La pratique architecturale par le faire, vers une durabilité locale retrouvée

Liens

theses.fr – Marion Mougey, La pratique architecturale par le faire, vers une durabilité locale retrouvée

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier : Faire territoire, faire société

Présentation synthétique des recherches

Mes travaux de recherche portent sur les architectes qui ont choisi de transformer leurs pratiques en s’engageant dans le faire avec un attention portée à l’ancrage territorial de leurs projets. Ces pratiques concernent les architectes qui construisent directement de leur mains, qui ont acquis un savoir-faire artisanal ou qui collaborent étroitement avec des artisans dès les premières phases de conception. L’objectif de cette recherche est de renseigner ces démarches d’architectes qui officient à la marge de la pratique traditionnelle et d’observer quelles réponses elles peuvent apporter aux problématiques sociales et écologiques contemporaines.

Expériences professionnelles en bref

Après l’obtention de mon diplôme d’état d’architecte en 2010, puis de la HMONP en 2012, je travaille pendant quatre ans en tant que salariée dans des agences d’architecture. Je poursuis cette pratique seule, en freelance, puis en tant qu’architecte en libéral avant d’entamer mes travaux de recherche en janvier 2021.

Date de dernière mise à jour : Juillet 2022