L’équipe

Annuaire des membres du laboratoire

Marie-Kenza BOUHADDOU

Enseignante-chercheure ESPI
Travail 25, route de Strasbourg Caluire et Cuire 69300 France Téléphone professionnel: 0618853617

Marie Kenza est architecte DPLG et DE et enseignante-chercheure en urbanisme à l’ESPI Montpellier. Après une expérience réussie dans la maîtrise d’ouvrage urbaine puis sociale, elle entreprend une thèse impliquée intitulée « Logement social et nouvelles pratiques artistiques » soutenue en 2019 au CRH-Lavue à Paris Nanterre. Ses recherches s’intéressent aux relations entre art et ville dans le cadre du renouvellement urbain et analysent la complexité des jeux d’acteurs de l’artistique, de l’urbain, du social et du socioculturel, sous le prisme de la participation habitante et du pouvoir d’agir.

En parallèle de son travail de recherche, elle s’est impliquée depuis 2010 en tant que médiatrice, puis chercheure, dans plusieurs projets artistiques menés dans des quartiers politique de la ville à Lyon, et dans des structures d’éducation populaire. En transfuge, elle croise des approches issues de l’éducation populaire avec des outils issus des champs des sciences humaines et sociales et de l’urbanisme. Elle est l’auteure de plusieurs publications, autour des enjeux de la participation et de la co-construction autour du vivant ; des jeux des acteurs de l’urbain ; des enjeux habitants dans les projets participatifs ; des méthodes sensibles de création et de la position du chercheur acteur de la transformation sociale. Après s’être impliquée dans la recherche-action “Faire architecture pour l’agriculture paysanne”, elle continue de s’intéresser au vivant, dans une recherche création “L’école de la forêt urbaine”.

Depuis 2022, elle a rejoint la coopérative d’entrepreneurs Kaleido’Scop où elle est consultante autours des enjeux de l’urbanisme sensible et participatif et des questions de démocratie ouverte et contributive.

Elle rejoint à la rentrée l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières de Montpellier au département d’urbanisme et aménagement.