L’équipe

Annuaire des membres du laboratoire

Estelle Morle

Maitre de conférences ENSA LyonTitre de la thèse : Les processus coopératif et collaboratif au service de l’innovation en architecture. Directeur de thèse : FLEURY François.
Travail 3 rue Maurice Audin VAULX EN VELIN 69100 FRANCE

Photo de Estelle Morle

Domaines de recherche

Mots-clés : architecture ; construction ; innovation ; expérimentation ; processus de conception ; collaboration ; R&D

Intitulé de la thèse : « Expérimentations constructive et processus collaboratif dans l’innovation en architecture »

Liens

http://www.theses.fr/s148403

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

– Atelier 8 « recherches en situation pluridisciplinaire »

– Atelier 2 « Flux et circulation »

Présentation synthétique des recherches

Mes travaux de recherche portent sur l’innovation en architecture opérée dans le cadre de processus de conception partagés. Ils s’attachent à caractériser les compétences des architectes pour le management de processus collaboratifs pluridisciplinaires dans le cadre de projets de recherche et développement via la conduite d’expérimentations et la réalisation de prototypes. Les projets étudiés concernent le développement de produits ou projets innovants performants pour l’environnement initiés dans le cadre pédagogique (enseignements de projet « Architecture vertueuse » domaines d’étude de master ATEC, ALT & ExCo).

Programmes et réseaux de recherches

PROGRAMMES ET PARTENARIATS EN LIEN AVEC DES ACTEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES

Conduite de projet de recherche scientifique d’expérimentations constructives (prototypes et démonstrateurs) pour le développement d’innovations
2015-2017 : Tuile végétalisée – Financement TERREAL & Labex IMU
2016-2021 : Cabane de bergers héliportable (TATOU) – Financement PNV
2018-2019 : Valorisation des mâchefers en matériaux de construction – Financement Métropole de Lyon
2019-2021 : Valorisation de l’aubier de du douglas – Financement FIBOIS
2020-2021 : Valorisation des terres de chantier en matériau de construction – Financement TERREAL & METROPOLE DE LYON (partenariat AMACO)

PROGRAMMES ET CONTRATS DE RECHERCHE PUBLICS

– 2020-2022 : Projet Maté-Rhône Matériaux de construction dans l’arc rhodanien : extraction, circulation, recyclage. Université de Genève (IGEDT) et Université de Lyon (laboratoire EVS)- Financement Alliance Campus Rhodanien

– 2020-2022 : participation projet Ressources- Réhabilitation et construction bio-géo-sourcées (sept 2021 – fev. 2022). Participation à l’élaboration des contenus construction et structure des modules « Pierre », « Bois » « Terre » et « Fibres ». Mise en œuvre d’expérimentations pédagogiques liées dans le cadre du nouveau programme pédagogique de l’ENSAL 2021-2026. Financement ANR 2.000.000€.

– 2018-2020. Chercheuse membre de l’équipe de recherche CoCoVN (Conception Collaborative pour la Ventilation naturelle en rénovation du bâti existant). coord. scient. Damien David (CETHIL), Partenaires : CETHIL, EVS_Laure, appel à projets 2018, Labex IMU (Institut des Mondes Urbains) remporté en juin 2018. Réalisation septembre 2018 – juin 2020. Financement pour le LAURE 10.000€. Avec Paul Vincent.

Responsabilités dans la recherche

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES EN LIEN AVEC LA RECHERCHE fonctions de représentation dans des instances

– Membre élue du bureau du LAURE représentante des membres temporaires

– Membre élue (suppléante) de la Commission des formations et de la vie étudiante (C.F.V.E.) de l’E.N.S.A. de Lyon (novembre 2018)

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES organisation de colloques, congrès

– Membre du comité d’organisation du colloque « Explearn : l’apprentissage expérientiel pour l’enseignement de l’architecture et de la conception des espaces habités. Apprendre l’architecture par l’expérimentation », Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, ENSAL (LAURE), ENSAG (AA-CC), Lyon, campus de la doua, 17-19 octobre 2016. (composition du programme, organisation de l’évènement)

Responsabilités pédagogiques

2021-2026 : Cycle MASTER. Co-responsable du Domaine d’Etude de Master ExCo (Expérimentations Collaborative en Architecture)

2021-2023 : Cycle LICENCE. Responsable du Grand Cours de Sciences et Techniques pour l’Architecture en Construction, Ingénierie et Maitrise des Ambiances.

– Direction de mémoires de recherche

– Direction de PFE – projets de diplômes

– Tuteur SEP (Situations et Environnement Professionnel), stages, options personnelles

Principaux enseignements

2013 – 2021 : Cycle licence : enseignements de la construction et des matériaux (conception et coordination des équipes d’enseignants) :

– MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION (S2, promo complète) : 28h de cours magistraux animés avec Karine Lapray et Guillaume Renault + 8h d’expérimentation AMACO

– SYSTEMES DE LA CONSTRUCTION (S2, 105 étudiants) : 20h de cours magistraux

– CONSTRUIRE L’ARCHITECTURE (S4, promo complète) : 12h de cours magistraux

– RESSOURCES ATELIER DE PROJET LICENCE 1 : 28h de TD en co-construction avec l’atelier de projet de François Tran «L’échelle urbaine d’un petit équipement démontable »

– RESSOURCES ATELIER DE PROJET LICENCE 2 : 20h de TD en Licence 2 en co-construction avec l’atelier de projet de Christophe Boyadjan « Habiter les faubourgs »

2015 – 2018 : en cycle master : atelier de projet ATEC + workshop en co-conception avec Paul Vincent

– Atelier de projet  Architecture vertueuse (25 étudiants) : 126h eqtd

– Workshop d’expérimentation constructive ATEC Architecture vertueuse (25 étudiants) : 32h eqtd

Formation et distinctions

Depuis 2015 Doctorante en architecture, ED 483 Université de Lyon (en cours)

2007 : Diplôme d’Architecte DPLG, ENSA de Lyon

2007 : Diplôme d’Ingénieur Génie Civil et Urbanisme, INSA de Lyon

2005 : Diplôme d’Architecte d’Etat, ENSA de Lyon

Expériences professionnelles en bref

Après trois années de pratique d’architecte maitre d’œuvre en indépendant entre 2007 et 2010 à Paris pendant lesquelles je commence à enseigner les structures à l’ENSAL (2008), je m’expatrie ensuite au Vietnam pour le compte de l’agence française AREP. Entre 2010 et 2013 je travaille comme chef de projet dans le domaine de l’urbanisme pour le développement de schémas directeurs. De retour en France en juin 2013, j’exerce depuis en libéral comme architecte maître d’œuvre dans la région de Lyon. Mes activités principales concernent la rénovation et l’extension en construction bois de logements individuels en milieu urbain à la recherche d’une revalorisation par les usages et l’architecture bioclimatique.

 

 

Date de dernière mise à jour : 06/12/2019