L’équipe

Annuaire des membres du laboratoire

Clara LYONNAIS-VOUTAZ

Doctorante en géographie CRGA, Université Jean Moulin Lyon 3Titre de la thèse : Repenser la nature en ville avec des espèces compagnes. Le retour des poules composteuses et des chevaux territoriaux en ville et ses effets sur le cadre de vie des citadins
Travail Bureau 505 18 Rue Chevreul Lyon 69007

Domaines de recherche

Géographie sociale, géographie urbaine, géographie des relations entre humains et animaux

Mots-clefs : animaux en ville, nature en ville, poules composteuses, chevaux territoriaux, politiques publiques, méthodes mixtes, animal studies, géographie sociale, géographie sensible

 

Présentation synthétique des recherches

Thèse en préparation depuis septembre 2021 sous la direction de Lise Bourdeau-Lepage (Professeure des universités, Université Jean Moulin Lyon 3) et Jean Estebanez (Maître de conférences, Université Paris-Est Créteil)

 

Mon travail de recherche s’inscrit dans le champ de la géographie des relations humains-animaux et de la géographie urbaine : il porte sur les initiatives visant à réintroduire des animaux au travail en ville, en particulier les poules et les chevaux. En effet, dans la lignée des politiques et des travaux de recherche existants sur la végétalisation urbaine, les mesures urbaines de réintroduction et de requalification des animaux apparaissent comme une nouvelle étape dans la production d’une nature urbaine. Ainsi, les poules sont à la fois distribuées aux particuliers ou installées dans le cadre de poulaillers collectifs ; les chevaux territoriaux quant à eux rendent des missions de service public telles que le ramassage scolaire, le ramassage des déchets ou l’entretien des espaces verts. L’objectif est donc d’analyser si les poules et les chevaux ont des effets positifs sur le cadre de vie en milieu urbain et sur le bien-être des habitants, et s’ils permettent de développer un cadre de vie plus amène. Il s’agit d’interroger à la fois la construction des politiques publiques et les perceptions des habitants, avant de confronter leurs points de vue pour dégager les convergences et les divergences. Pour cela, je mobilise des méthodes mixtes dans six communes de quatre agglomérations françaises (Rennes, Strasbourg, Montpellier et Bourg-en-Bresse) avec non seulement des observations participantes et des entretiens semi-directifs avec l’ensemble des acteurs (habitants, agents, gestionnaires du territoire, élus) mais aussi des questionnaires auprès d’un échantillon représentatif d’habitants et la constitution d’un corpus composé des communication officielles des communes.

 

Responsabilités scientifiques

Représentante des doctorant·e·s du CRGA

Membre du laboratoire junior Recherches Animalières Transdisciplinaires (RAT) de l’ENS de Lyon

 

Principaux enseignements à l’Université Jean Moulin Lyon 3

Licence de Géographie-Aménagement :

  • Licence 1 :
    • CM « Populations et Sociétés »
    • CM « Dimension spatiale des faits sociaux »
  • Licence 2
    • TD « Géographie rurale »
    • TD et CM « Habiter les territoires de l’Anthropocène »

Master 1 Gestion des Territoires et Développement Local – Ingénierie des Collectivités Territoriales et Stratégie Foncière (INGETER) : TD « Villes et campagnes en transition »

Préparation au CAPES d’histoire-géographie et aux agrégations d’histoire et de géographie

  • Préparation à l’épreuve de leçon du CAPES d’histoire géographie
  • Préparation au commentaire de documents