Annuaire des membres du laboratoire
Anaïs VOLIN-COLOMBATTO
Atelier(s) et /ou plateforme(s)
Atelier 6 : Faire territoire, faire société
Atelier 3 : Objets Urbanisations
Domaines de recherche
Intitulé de la thèse : « Des territoires au cœur d’un conflit d’aménagement : Stuttgart 21 et la Magistrale européenne Paris-Budapest » (Direction : Lydia COUDROY DE LILLE)
Présentation synthétique des recherches
« Mes travaux portent sur le projet d’aménagement urbain et ferroviaire Stuttgart 21 et sur sa contestation. Je m’intéresse à la manière dont ce projet met en tension des territorialités à différentes échelles (locale, régionale, nationale, européenne). Les acteurs, qu’ils soient porteurs du projet ou opposants, proposent des visions différentes du territoire sur un même espace. Il se crée ainsi des territorialités investies par des ambitions spatiales différenciées. Les multiples approches territoriales alimentent les rapports de force entre acteurs aux moyens d’action plus ou moins étendus. Ce projet d’aménagement vise tantôt à promouvoir un nouveau quartier à l’échelle de la ville, tantôt à placer Stuttgart dans une compétition métropolitaine européenne. Ces deux objectifs parmi d’autres sont parfois contradictoires avec les précédents aménagements urbains à Stuttgart. »
Programmes et réseaux de recherches
Participation
2013-2017 : Membre du programme de recherches en SHS franco-allemand Saisir l’Europe-Europa als Herausforderung
Doctorante contractuelle de l’axe 2 « Développement durable – Nachhaltigkeit », axe coordonné par Anahita Grisoni (EVS) et Rosa Sierra (Université Goethe de Francfort).
http://www.saisirleurope.eu/fr
Membre du CIERA (Centre Interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne)
Membre du GDR CNRS n°3607 « Connaissance de l’Europe médiane »
Principaux enseignements
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Niveau Licence 1 :
CM et TD Dynamiques et enjeux contemporains de la France
CM et TD Cartographie et statistiques (niveau 1)
CM Grands défis climatiques
CM Méthodes d’enquêtes en SHS (cours mutualisé UFR SHS)
TD Méthodologie de l’enquête en géographie*
* Mise en place d’un dispositif de pédagogie innovante (Flex’hybrid), cours à distance
Niveau Licence 2 :
CM et TD Politiques d’aménagement du territoire français
Niveau Master 1 (GEOTER) :
CM et TD Dispositifs réglementaires et acteurs du territoire
Niveau Master 1 (MEEF) :
CM Préparation à l’écrit de géographie (CAPES)
TD Préparation à l’oral de géographie (CAPES) – épreuve de MSP
Université Lumière Lyon 2
Niveau Licence 1 :
TD Espace européen
TD Le regard du géographe : du paysage aux territoires
TD Méthodologie universitaire
Niveau Licence 2 :
CM et TD Méthodes d’enquêtes en géographie
TD Aménagement du territoire en France
Niveau Licence 3 :
TD Technologies de l’Information et de la Communication
Université Jean Moulin Lyon 3
Niveau Licence 1 : TD Géopolitique du monde contemporain
Niveau Master 2 : Intervention dans le Master MEMED, CM “Mobilisations collectives et actions pour le développement”
Expériences professionnelles en bref
-Depuis octobre 2020 : IGE, Chargée de mission “Cordées de la réussite” à Sciences Po Lyon
-Septembre 2019-août 2020 : A.T.E.R. en géographie (à temps plein), Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
-Septembre 2018-août 2019 : A.T.E.R. en géographie (à temps plein), Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
-Septembre 2017- août 2018 : Vacataire, chargée de cours en Licence de géographie, Université Lumière Lyon 2 et Université Jean Moulin Lyon 3
-Octobre 2016 – mai 2017 : Ingénieur d’études à l’Institut Français de l’Education, Ecole Normale Supérieure de Lyon
Missions d’aide à la conduite et la mise en œuvre de projets :
°projet européen Erasmus+ CROSSCUT (CROSS CUrricular Teaching)
°projet « Piloter dans un collectif intermétier : accompagner les équipes de pilotage en analysant l’activité dans les Réseaux d’Education Prioritaire » (études sur les académies de Lyon et Clermont Ferrand en analyse de la pratique)
-2013-2020 : doctorante en géographie
Production scientifique et Communications
Date de dernière mise à jour : 19/02/2021