L’équipe

Annuaire des membres du laboratoire

Anaik Purenne

Charge de recherche ENTPEChargée de recherches
Travail Rue Maurice Audin F- 69518 Vaulx-en-Velin Cedex Téléphone professionnel: 04 72 04 70 53 Site internet: Researchgate

Photo de Anaik Purenne

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier 6 : faire territoire, faire société

 

Domaines de recherche

Sociologie ; déviance ; quartiers populaires ; stigmatisation ; judiciarisation ; institutions pénales ; citoyenneté ; empowerment ; participation

 

Présentation synthétique des recherches

Mes thèmes de recherche portent sur la gestion des populations stigmatisées ou déviantes (usager.es de drogues, travailleuses du sexe, ou encore jeunes de quartiers populaires), sous l’angle à la fois des logiques de surveillance de ces groupes sociaux et sous celui de l’expérimentation de voies alternatives à un traitement pénal et visant par exemple à promouvoir les droits et la citoyenneté de ces personnes à travers des formes d’action publique plus inclusives (logiques d’empowerment, de capacitation, de responsabilisation, etc.).

 

Directions et co-directions de thèses

Camille Martinez (octobre 2017).  La ville saisie par le genre, quelles perspectives de transformation entre action publique et action collective. En co-direction avec Eric Charmes. ENTPE.

Alex Roy (2014). « Les plus pauvres au cœur d’un projet d’empowerment radical made in France », En co-direction avec Eric Charmes. ENTPE.

 

Programmes et réseaux de recherches

Coordination, direction

Depuis 2016 : « PoliCité », coordination scientifique. Financement : Open Society, Fondation de France, Fondation Vinci pour la cité. Partenaires : centre social Georges-Lévy (Vaulx-en-Velin), ANRJ (Roubaix), Zonzon 93 (Villepinte).

Participation

2017-2020 : « POP PART. Les quartiers populaires au prisme de la jeunesse : une recherche participative ». Financement : Agence nationale de la Recherche (ANR). Coordination : Marie-Hélène Bacqué. Objectifs : Ce projet de recherche participatif et pluridisciplinaire entend analyser les reconfigurations sociales et urbaines en cours dans les quartiers populaires dans un contexte de métropolisation, à partir du prisme de la jeunesse.

2017-2023 : « TRYSPACES-Transformative Youth Spaces ». Financement : Conseil de Recherches en Sciences sociales (Canada). Coordination : Julie-Anne Boudreau. Objectifs : Coordonné par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), ce partenariat de recherche vise à approfondir les connaissances sur le rapport à la citoyenneté des jeunes en interrogeant leur utilisation des espaces publics physiques et numériques. Il réunit 12 universités canadiennes, mexicaines, vietnamiennes et françaises.

2015-2018 : « EODIPAR- Expériences des discriminations, participation et représentation ». Financement : Agence nationale de la Recherche (ANR). Coordination : Julien Talpin. Objectif : le projet OEDIPAR s’intéresse au sentiment et à l’expérience de la discrimination, et à ses conséquences politiques en termes de participation et de citoyenneté, dans différents contextes urbains en France (Lille, Paris, Bordeaux, Vaulx-en-Velin…) et à l’étranger (Londres, Los Angeles, Montréal).

 

Responsabilités dans la recherche

Internationales

Depuis 2016 : membre du bureau du groupe de travail « sociologie des institutions » (GT24) de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF)

Nationales

Depuis 2017 : membre du bureau du réseau thématique « sociologie des institutions » (RT40) de l’Association Française de Sociologie (AFS)

2013-2017 : co-coordinatrice du réseau thématique « sociologie des institutions » (RT40) de l’Association Française de Sociologie (AFS)

Locales

Coordination scientifique de la chaire UNESCO « politiques urbaines et citoyenneté » de l’ENTPE

 

Principaux enseignements

Séminaire « Etudier l’action publique. Approches plurielles », master 2 « Politiques Publiques » de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et master 2 de l’Institut d’Urbanisme de Lyon

 

Formation et distinctions

2003 : Thèse de doctorat de sociologie soutenue à l’École Normale Supérieure de Cachan

 

Expériences professionnelles en bref

Depuis 2003   Chargée de recherches à EVS- RIVES, composante ENTPE

 

Production scientifique

Lien vers les publications

Date de dernière mise à jour : 2/05/2018