Les thèses

Afficher tous

William Robin-Detraz

Doctorant en géographie Université Lumière Lyon 2 – IRGTitre de la thèse : Commémorer les Africains “morts pour la France”. Géographie politique de la mémoire des tirailleurs sénégalais
Travail 5 avenue Pierre Mendès-France Bron Cedex 69676 France Site internet: Présentation de la thèse sur theses.fr
Photo de William Robin-Detraz

Informations biographiques

Mes travaux portent sur la mémoire des soldats africains ayant combattu pour la France durant l’époque coloniale, les tirailleurs dits « sénégalais ». Je m’intéresse à la dimension spatiale de cette mémoire dans une perspective de socio-géographie politique. Mon travail de thèse interroge la présence du passé colonial par le biais de ses traces-mémoires dans l’espace public et par les mobilisations des divers groupes qui commémorent les tirailleurs sénégalais en France et au Sénégal. Les spatialités de la mémoire des tirailleurs sénégalais sont ainsi considérées comme révélatrices et constitutives d’enjeux socio-politiques relatifs aux rapports sociaux postcoloniaux contemporains.

Mots-clés : tirailleurs sénégalais ; mémoires ; postcolonial ; politique ; géographie sociale ; pluridisciplinarité ; matérialité ; territorialités ; France ; Sénégal.

Thèse en préparation depuis septembre 2021 sous la direction de Dominique Chevalier (MCF HDR – Claude Bernard Lyon 1) et la co-direction de Christine Chivallon (DR1 CNRS – LC2S).

Mandat institutionnel : représentant des doctorant.es de l’UMR EVS 5600 (mandat 2022-2024).

Enseignements à l’université Jean Moulin Lyon 3 :
– Licence 3 de bi-licence histoire et géographie : TD de méthodologie qualitative, “Techniques d’enquête et sociologie des acteurs”
– Préparation aux concours de l’enseignement : en charge de la question régionale au programme des agrégations d’histoire et de géographie et du CAPES d’histoire-géographie, “Populations, peuplement et territoires en France” (CM et TD)