Les thèses

Afficher tous

William ROBIN-DETRAZ

Doctorant en géographie Université Lumière Lyon 2 – IRGTitre de la thèse : Commémorer les Africains “morts pour la France”. Géographie politique de la mémoire des tirailleurs sénégalais. Directeur de thèse : CHEVALIER Dominique.
5 avenue Pierre Mendès-France Bron Cedex 69676 France Site internet: CV et Publications sur HAL Site internet: Présentation de la thèse sur theses.fr Site internet: Portrait de chercheur dans le fil info EVS
Photo de William ROBIN-DETRAZ

Informations

Mes travaux portent sur la mémoire des soldats africains ayant combattu pour la France durant l’époque coloniale, les tirailleurs dits « sénégalais ». Je m’intéresse à la dimension spatiale de cette mémoire dans une perspective de socio-géographie politique. Mon travail de thèse interroge la présence du passé colonial par le biais de ses traces-mémoires dans l’espace public et par les mobilisations des divers groupes qui commémorent les tirailleurs sénégalais en France et au Sénégal. Les spatialités de la mémoire des tirailleurs sénégalais sont ainsi considérées comme révélatrices et constitutives d’enjeux socio-politiques relatifs aux rapports sociaux postcoloniaux contemporains.

Mots-clés : tirailleurs sénégalais ; mémoires ; postcolonial ; politique ; géographie sociale ; pluridisciplinarité ; matérialité ; territorialités ; France ; Sénégal.

Thèse en préparation depuis septembre 2021 sous la direction de Dominique Chevalier (MCF HDR – Claude Bernard Lyon 1) et la co-direction de Christine Chivallon (DR1 CNRS – LC2S).

Mandat institutionnel : représentant des doctorant.es de l’UMR EVS 5600 (mandat 2022-2024).

Enseignements à l’université Jean Moulin Lyon 3 :
– Licence 3 de bi-licence histoire et géographie : TD de méthodologie qualitative, “Techniques d’enquête et sociologie des acteurs”
* 2021, thème : “Les espaces de loisirs”
* 2022, thème : “Patrimoine et patrimonialisation”
Préparation aux concours de l’enseignement : en charge de la question régionale au programme des agrégations d’histoire et de géographie et du CAPES d’histoire-géographie, “Populations, peuplement et territoires en France” (CM et TD)
* Cours de cadrage et introduction de la question ;
* Géohistoire de l’aménagement et des politiques de peuplement en France ;
* Populations, peuplement et territoires ruraux ;
* Populations et environnement en France ;
* Espace vécu et représentations des populations ;
* Populations, peuplement et territoires d’Outre-mer ;
* Populations, peuplement et prospective territoriale ;
* Méthodologie de la composition de géographie régionale ;
* Méthodologie du commentaires de documents géographiques ;
* Entrainements et concours blancs des agrégations d’histoire et géographie
– Intervention en master MARGES pour le cours Mobilisations collectives et actions pour le développement :
* “(Se) Mobiliser pour faire mémoire. Introduction à la géographie sociale et politique de la mémoire” (2021 et 2022)