UMR 5600 Environnement Ville société /La recherche/Les thèses
Marion MOUGEY
Doctorant.e Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de LyonTitre de la thèse : La pratique architecturale par le faire, vers une durabilité locale retrouvée. Directeur de thèse : REGNAULT Cécile.Informations
Domaines de recherche
Conception, construction, expérimentation, collaboration, faire, artisanat, ressources, territoire, local
Intitulé de la thèse : La pratique architecturale par le faire, vers une durabilité locale retrouvée
Liens
Atelier(s) et /ou plateforme(s)
Atelier : Faire territoire, faire société
Présentation synthétique des recherches
Mes travaux de recherche portent sur les architectes qui ont choisi de transformer leurs pratiques en s’engageant dans le faire avec un attention portée à l’ancrage territorial de leurs projets. Ces pratiques concernent les architectes qui construisent directement de leur mains, qui ont acquis un savoir-faire artisanal ou qui collaborent étroitement avec des artisans dès les premières phases de conception. L’objectif de cette recherche est de renseigner ces démarches d’architectes qui officient à la marge de la pratique traditionnelle et d’observer quelles réponses elles peuvent apporter aux problématiques sociales et écologiques contemporaines.
Expériences professionnelles en bref
Après l’obtention de mon diplôme d’état d’architecte en 2010, puis de la HMONP en 2012, je travaille pendant quatre ans en tant que salariée dans des agences d’architecture. Je poursuis cette pratique seule, en freelance, puis en tant qu’architecte en libéral avant d’entamer mes travaux de recherche en janvier 2021.
Date de dernière mise à jour : Juillet 2022