UMR 5600 Environnement Ville société /La recherche/Les thèses
Maïlys Genouel
Doctorante ENS LyonTitre de la thèse: (Re)connaissances et vécus des pollutions causée par des inondations urbaines.Informations
Je suis une doctorante, salariée du CNRS, inscrite à l’ENS de Lyon et rattachée au laboratoire EVS. Ma thèse porte sur la (re)connaissance et le vécu des pollutions causées par les inondations urbaines en France et au Québec. Je collabore avec le RIISQ (Réseau Inondations InterSectoriel du Québec). Je suis dirigée par Emeline Comby et Yves Le Lay. Je suis financée par l’École urbaine de Lyon (EUL) et l’École universitaire de recherche sur les sciences de l’eau et des hydrosystèmes (H2O’Lyon).
Je participe au Booster H2O’Lyon au sein d’une thèse interdisciplinaire dite “grappe” avec Clément Fagour, ingénieur en mécanique des fluides, dirigé par Sébastien Prout et Emmanuel Mignot, à l’INRAE. Il étudie la modélisation expérimentale de la dispersion de pollution lors des débordements de réseaux en ville. Mon travail s’inscrit également dans l’initiative “Eaux et Mondes Urbains”, qui favorise la concertation des actions de recherche sur la thématique de l’eau en ville, entre H2O’Lyon et le laboratoire d’Excellence “Intelligence des Mondes Urbains” (IMU). Je suis à l’origine des ateliers interdisciplinaires et participatifs autour de notions, dans le domaine de l’eau, intitulés “Créons des ponts”.
Je suis également vacataire pour l’Université Lumières Lyon 2, pour les licences, au sein du département “Géographie et Aménagement”. J’y enseigne des thématiques variées (aménagement, géographie rurale et urbaine, changements environnementaux globaux) et des outils et méthodes diverses (recherche et analyse documentaire, SIG, statistiques, pratique du terrain (observations, entretiens, questionnaires…), débats…).