Les thèses

Afficher tous

Jessica Pic

Doctorante Université Lyon 3Sujet de la thèse : « Structures paysagères et dynamique spatiale des flux de sédiments et de pesticides associés dans le Beaujolais viticole » (dir. E. Cossart & M. Fressard)
Travail Bureau 505 18 rue Chevreul Lyon 69007 Site internet: theses.fr Site internet: researchgate
Photo de Jessica Pic

Informations biographiques

Domaines de recherche

Mots-clés : érosion des sols ; produits phytosanitaires ; connectivité ; modélisation spatiale ; géoprospectiveBeaujolais

 

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier 5 : Changements environnementaux

Atelier 8 : Recherches géomatiques

 

Présentation synthétique des recherches

Mes travaux de thèse portent sur l’étude de la relation entre la structure paysagère et les transferts de pesticides associés aux sédiments. Je m’intéresse à l’influence de l’agencement spatial des éléments de la structure paysagère (occupation et l’usage des sols, réseaux de drainage, bacs de collectes de sédiments) sur la capacité des parcelles à transférer les pesticides jusqu’au cours d’eau en contexte viticole. Du fait du contexte de déprise viticole et de changement des pratiques agricoles, on constate en Beaujolais un certain nombre de dynamiques paysagères qui posent question quant aux transferts étudiés. C’est pourquoi il constitue un terrain d’étude particulièrement intéressant pour la mise en œuvre d’une analyse prospective du paysage à l’horizon 2050 et des transferts de pesticides qui y sont associés.

 

Programmes et réseaux de recherches

2019-2022 : PULSE, resp. M. Fressard (CNRS-EVS) et N. Carluer (IRSTEA). Modélisation du transport particulaire des pesticides. Financements : ZABR, Agence de l’eau

 

Principaux enseignements

Sémiologie graphique – L1 géographie et aménagement (Université Jean Moulin Lyon 3)

Introduction aux SIG – L2 géographie et aménagement (Université Jean Moulin Lyon 3)

 

Autres activités

Représentation des doctorant.e.s à l’UMR 5600 – EVS

 

Formation et distinctions

Master Gestion de l’environnement, parcours géosystèmes environnementaux

 

Expériences professionnelles en bref

2019 : Stage au Syndicat Mixte du Beaujolais / UMR 5600 – Analyse des évolutions paysagères et de l’enfrichement, modélisation prospective de l’évolution paysagère (horizon 2050)

2018 – 2019 : Monitorat à la cartothèque – Bibliothèque universitaire, Université Jean Moulin Lyon 3

2018 : Stage à l’INRA, Guadeloupe – Consolidation du zonage agroécologique de la Guadeloupe (entretiens et analyse fréquentielle de la pluviométrie)

 

 

Date de dernière mise à jour : octobre 2020