Les thèses

Afficher tous

Florence Meyssonnier

Doctorante Université Lyon 2

Informations biographiques

Florence Meyssonnier est coordinatrice de La BF15, espace d’art contemporain situé à Lyon, et critique d’art indépendante (membre de l’AICA). 
Titulaire d’un Master 1 en sciences de l’art et un Master 2 en Développement culturel et direction de projet, elle collabore depuis les années 2000 avec différentes structures en art contemporain, et de nombreux artistes nationaux et internationaux.
Parallèlement au portage de projets, elle poursuit un doctorat (laboratoire Environnement Ville et société – EVS) à Lyon 2 où elle mène différentes interventions et un séminaire (Esthétique et circulation des formes). 
Ses recherches portent sur le paradigme du vivre à travers l’oeuvre de différents artistes contemporains et plus particulièrement d’Edith Dekyndt.
Rédactrice en chef de la revue ZéroQuatre de 2010 à 2013, elle en a coordonné et développé ce projet éditorial portant sur différents champs de réflexion autour de la diffusion et la production artistique. Dans ce cadre, elle a aussi participé au séminaire La commande publique : une démarche artistique intégrée? organisé par l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne, dans le cadre de Biennale Internationale Design 2013.
Elle contribue régulièrement à la revue 02, ainsi qu’à diverses publications et catalogues d’artistes (Laurent Pernel, Fabienne Ballandras, Pascal Poulain, Langland & Bells, Edith Dekyndt, Anne Le Troter…).
Membres de différents jurys, elle a notamment été sollicitée durant plusieurs années pour le prix des Partenaires du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, contribuant à la constitution de leur collection d’œuvres graphiques contemporaines.
Elle a récemment été commissaire de La mêlée, à L’Ens de Lyon, en résonnance avec la biennale de Lyon. Autour de la problématique du vivant, cette manifestation réunissait une proposition de Tiphaine Calmettes, La terre embrasse le sol, ainsi qu’une programmation de films de Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Etienne Chambaud, Fabien Giraud & Raphaël Siboni.