Les thèses

Afficher tous

Bastien Couturier

Architecte, enseignant contractuel (ENSA de Lyon), docteur en architecture (EVS-LAURe) Université Lyon 2Laboratoire EVS-LAURe de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon
Travail École nationale supérieure d’architecture de Lyon Université Lumière Lyon II – ED 483, laboratoire EVS-LAURe 3, rue Maurice Audin 69512 Vaulx-en-Velin cedex Site internet: http://www.theses.fr Site internet: Archive ouverte en Sciences de l’Homme et de la Société

Informations biographiques

Domaines de recherche

Mots-clés : Architecture ; monument historique ; patrimoine ; déclassement ; intervention sur l’existant ; analyse territoriale ; droit et stratégies d’acteurs

 

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier 6 : Faire territoire, faire société

 

Présentation synthétique des recherches

Mes travaux de recherche portent sur la caractérisation de la valeur monumentale par l’étude des annulations de protection. Au-delà des cas de négligence, de destructions accidentelles du patrimoine, je mets en exergue le rôle des acteurs et institutions chargées d’établir la valeur, la légitimité et la pertinence de la mise sous protection ou la dé-protection d’édifices au titre des monuments historiques.

Titulaire du diplôme d’État d’architecte, docteur en architecture, enseignant contractuel et praticien en agence d’architecture spécialisée (activité récemment mise en suspend), je tisse depuis plusieurs années des liens avec les acteurs institutionnels, réseaux d’enseignants-chercheurs et maîtres d’œuvres, mêlant pédagogie, recherche et pratiques de l’architecture, autour du genius loci et de la diversité des interventions sur les patrimoines architecturaux, urbains et paysagers.

 

Programmes et réseaux de recherches

Participation

Depuis 2020 : Participant au montage du projet (en cours d’élaboration) de chaire partenariale d’enseignement et de recherche « Solutions architecturales pour la conception et le réemploi des espaces sacrés » (SACRES), sous la direction de CHAVARDÈS Benjamin (dir.), ENSA de Lyon, UMR EVS et MAP.

2015-2019 : Membre du programme de recherche ANR « PLUPatrimonial », recherche collaborative menée sur AAP générique 2015 de l’Agence nationale de la recherche, défi « Mobilité et système urbain durable », coordonné par BERNARD DE LAJARTRE Arnaud (UPRES EA Centre Jean Bodin, Angers) et VESCHAMBRE Vincent, (ENSA de Lyon et centre culturel Le Rize, Villeurbanne). Budget global 234 303 €, aide allouée par l’ANR de 91 988 €.

 

Responsabilités dans la recherche

Locales

2015-2017 : Représentant des doctorants au bureau du laboratoire EVS-LAURe.

2014-2016 : Représentant des doctorants en architecture au bureau de l’ED 483 Sciences Sociales.

 

Responsabilités pédagogiques

Depuis 2018 : Membre de la Commission pédagogique et scientifique (CPS), ENSA de Lyon, élu (suppléance de l’enseignant titulaire et président William HAYET).

Depuis 2018 : Membre de la Commission des formations et de la vie étudiante (CFVE), ENSA de Lyon, élu (suppléance de l’enseignant titulaire et président William HAYET).

2017-2021 : Coresponsable du Domaine d’études de Master ATI (Architecture, traverses et interfaces), structurant le mémoire d’initiation à la recherche pour les étudiants en formation professionnelle continue (FPC).

 

Principaux enseignements

Encadrement de projet (Institut national des sciences appliquées de Lyon)
2018-2021 : Épreuves de sélection au double-cursus ingénieur/architecte des écoles Centrale, INSA et ENTPE

Encadrement de projet (ENSA de Lyon)
2016-2021 : Licence II : Mairie de proximité : quartiers de Perrache (Lyon IIe) ; Campus LyonTech-La Doua (Villeurbanne) ; ZAC Vaise industrie (Lyon IXe) ;
2017-2021 : Licence II Double-cursus ingénieur-architecte : Coresponsable d’atelier de projet, séquence « Hier est demain » : Transformation d’édifices industriels désaffectés en logements : Usine automobile Durand (quartier Montchat, Lyon IIIe) ; Usine Sylvania Lighting International (Vaise, Lyon IXe) ; Brasseries Velten (ZAC Vaise industrie, Lyon IXe) ;
2016-2021 : Master I : Architecture, héritages et durabilité : Mémoires et imaginaires de la ville ;
2018-2021 : Master II : Enseignant ressource pour le Domaine d’études ALT-MEM – My éthique maïeutique ;
Membre de jury de Projet de fin d’études 2019-2020.

Cours magistraux et travaux dirigés (ENSA de Lyon)
2016-2021 : Licence II et III FPC : Histoire et culture architecturale, de l’Antiquité à nos jours ;
2016-2021 : Master I : Droit et stratégies d’acteurs ; Management de projet ; Héritage et interventions en bâti existant ; Séminaire Architecture, héritages et durabilité.

Initiation à la recherche (ENSA de Lyon)
2016-2021 : Encadrement de 22 mémoires traitant de la conservation des monuments et des interventions architecturales contemporaines sur les patrimoines bâtis, urbains et paysagers.

Économie du territoire (Diderot Éducation, établissement privé d’enseignement supérieur, Lyon)
2020-2021 : Bachelor I et II ; BTS I et II : La formation de l’identité d’un territoire et son évolution ; Droit de l’environnement et sa contractualisation ; Évaluation environnementale et enquête publique ; Procédure de passation des marchés publics.
Par intérim, chargé de cours en distanciel et membre de jury pour les campus de Bordeaux, Nantes et Nice.

 

Formation et distinctions

2020 : Diplôme d’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP)
Mémoire intitulé : « Trans mission – Œuvre transcendante ».

2018 : Thèse de doctorat en Architecture – EVS-LAURe (ENSA de Lyon, Université Lumière Lyon II)
Thèse intitulée : « Monuments historiques radiés. Caractérisation de la valeur patrimoniale par l’étude des annulations de protection depuis 1990 ».

2012 : Diplôme d’État d’Architecte, Mention recherche – ENSA de Lyon, Master Architecture, Formes et Transformations.

 

Expériences professionnelles en bref

2018-2019 : ARCHIPAT, Agence d’architecture spécialisée (Lyon, 9e arr.) – Diagnostics sur site pour des projets d’AVAP et de Sites patrimoniaux remarquables (Trévoux, Miribel et Mâcon). Étude de centres-bourgs pour la révision de périmètres de monuments historiques. Diagnostics préalables à une restauration patrimoniale ou une intervention architecturale contemporaine (villas vigneronnes XVIIe-XIXe s. et centre médiéval de Millery). Assistance à maîtrise d’ouvrage publique pour le concours de Centre de Congrès (Nîmes), sur le tènement de l’ancien Hôtel-Dieu XVIe-XIXe s., à proximité des arènes antiques et du Musée de la Romanité. Participation aux visites de sites, comités de pilotage, comités techniques et réunions de concertation. Conseils municipaux pour validation des procédures auprès de la préfecture ; Rédaction de calendriers et budgets alloués.

2007-2012 : Agence RHEINERT, devenue OXYGEN (Vaulx-en-Velin) – Production de 110 études d’avant-projet. Relevé laser de 4 édifices (Fondation d’Auteuil, Maison Vianney de La Côte-Saint-André, Salle Art Déco Notre-Dame à St-Rambert d’Albon). Réalisation de détails techniques pour 14 DCE et plans d’exécution. Participation au suivi de 5 chantiers (immeuble de 37 logements en R+3 à La Tour du Pin, immeuble HQE de 52 logements en R+5 à Bourgoin Jallieu, bureaux HQE en R+2 à Vaulx-en-Velin, bureaux en R+2 à Saint-Priest et réaffectation d’une maison années 1950 à Vaulx-en-Velin).

Date de dernière mise à jour : 03-06-2021