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Anaïs VOLIN-COLOMBATTO

Docteure Université Lumière Lyon 2Intitulé de la thèse : « Des territoires au cœur d’un conflit d’aménagement : Stuttgart 21 et la Magistrale européenne Paris-Budapest » (Dir. : Lydia COUDROY DE LILLE)
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Informations

Atelier(s) et /ou plateforme(s)

Atelier 6 : Faire territoire, faire société

Atelier 3 : Objets Urbanisations

 

Domaines de recherche

Intitulé de la thèse : « Des territoires au cœur d’un conflit d’aménagement : Stuttgart 21 et la Magistrale européenne Paris-Budapest » (Direction : Lydia COUDROY DE LILLE)

 

Présentation synthétique des recherches

« Mes travaux portent sur le projet d’aménagement urbain et ferroviaire Stuttgart 21 et sur sa contestation. Je m’intéresse à la manière dont ce projet met en tension des territorialités à différentes échelles (locale, régionale, nationale, européenne). Les acteurs, qu’ils soient porteurs du projet ou opposants, proposent des visions différentes du territoire sur un même espace. Il se crée ainsi des territorialités investies par des ambitions spatiales différenciées. Les multiples approches territoriales alimentent les rapports de force entre acteurs aux moyens d’action plus ou moins étendus. Ce projet d’aménagement vise tantôt à promouvoir un nouveau quartier à l’échelle de la ville, tantôt à placer Stuttgart dans une compétition métropolitaine européenne. Ces deux objectifs parmi d’autres sont parfois contradictoires avec les précédents aménagements urbains à Stuttgart. »

 

Programmes et réseaux de recherches

 Participation

2013-2017 : Membre du programme de recherches en SHS franco-allemand Saisir l’Europe-Europa als Herausforderung

Doctorante contractuelle de l’axe 2 « Développement durable – Nachhaltigkeit », axe coordonné par Anahita Grisoni (EVS) et Rosa Sierra (Université Goethe de Francfort).

http://www.saisirleurope.eu/fr

Membre du CIERA (Centre Interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne)

Membre du GDR CNRS n°3607 « Connaissance de l’Europe médiane »

Principaux enseignements

Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

Niveau Licence 1 :

CM et TD Dynamiques et enjeux contemporains de la France

CM et TD Cartographie et statistiques (niveau 1)

CM Grands défis climatiques

CM Méthodes d’enquêtes en SHS (cours mutualisé UFR SHS)

TD Méthodologie de l’enquête en géographie*

* Mise en place d’un dispositif de pédagogie innovante (Flex’hybrid), cours à distance

Niveau Licence 2 :

CM et TD Politiques d’aménagement du territoire français

Niveau Master 1 (GEOTER) :

CM et TD Dispositifs réglementaires et acteurs du territoire

Niveau Master 1 (MEEF) :

CM Préparation à l’écrit de géographie (CAPES)

TD Préparation à l’oral de géographie (CAPES) – épreuve de MSP

 

Université Lumière Lyon 2

Niveau Licence 1 :

TD Espace européen

TD Le regard du géographe : du paysage aux territoires

TD Méthodologie universitaire

Niveau Licence 2 :

CM et TD Méthodes d’enquêtes en géographie

TD Aménagement du territoire en France

Niveau Licence 3 :

TD Technologies de l’Information et de la Communication

 

Université Jean Moulin Lyon 3

Niveau Licence 1 : TD Géopolitique du monde contemporain

Niveau Master 2 : Intervention dans le Master MEMED, CM “Mobilisations collectives et actions pour le développement”

 

Expériences professionnelles en bref

-Depuis octobre 2020 : IGE, Chargée de mission “Cordées de la réussite” à Sciences Po Lyon

-Septembre 2019-août 2020 : A.T.E.R. en géographie (à temps plein), Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

-Septembre 2018-août 2019 : A.T.E.R. en géographie (à temps plein), Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

-Septembre 2017- août 2018 : Vacataire, chargée de cours en Licence de géographie, Université Lumière Lyon 2 et Université Jean Moulin Lyon 3

-Octobre 2016 – mai 2017 : Ingénieur d’études à l’Institut Français de l’Education, Ecole Normale Supérieure de Lyon

Missions d’aide à la conduite et la mise en œuvre de projets :

°projet européen Erasmus+ CROSSCUT (CROSS CUrricular Teaching)

°projet « Piloter dans un collectif intermétier : accompagner les équipes de pilotage en analysant l’activité dans les Réseaux d’Education Prioritaire » (études sur les académies de Lyon et Clermont Ferrand en analyse de la pratique)

-2013-2020 : doctorante en géographie

 

Production scientifique et Communications

Publications sur HAL

 

Date de dernière mise à jour : 19/02/2021