Recherches en situation multidisciplinaire

Recherches en situation pluridisciplinaire : enjeux, positions, débats

Coordination : Isabelle LEFORT (Lyon 2), Thierry COANUS (ENTPE)

Blog de l'atelier

Liste des membres de l'atelier

L’Atelier, ex-« Épistémologie et heuristique » lors des deux précédents quinquennaux, a fait le choix d’un changement d’intitulé, plus explicite sur ses modes opératoires : Recherches en situation pluridisciplinaire : enjeux, positions, débats.

Les modifications prévues correspondent à une montée en puissance des échanges entre séminaires de l’Atelier : « Analogie, Comparaison, Métaphore » (ACM), « Épistémologie des liens entre temporalités et spatialités » (ELTS), « Espaces critiques » (EC).

Les membres actuels de l’Atelier souhaitent ainsi, après avoir travaillé aux conditions de possibilité de démarches épistémologiques (qu’est-ce que « faire science » ?), échanger davantage sur leurs résultats. L’Atelier est également ouvert à des propositions émanant des autres Ateliers d’EVS.

Enfin, une valorisation de ce travail dans le cadre d’un séminaire doctoral de 3 jours est mise en œuvre, sur le thème « Faire une thèse : pluralité disciplinaire et engagement dans la cité ».

Parmi les « objets communs » envisagés :

  • La question de l’ontologie des objets de recherche. Cette approche concerne l’ensemble des objets de recherche des membres du Laboratoire tout en posant un questionnement radical sur leur statut. Les différentes épistémès mobilisées permettront également de travailler selon plusieurs entrées – expériences, relations, cosmologies – sur des approches disciplinaires, conceptuelles et méthodologiques différentes, correspondant à la pluralité des sensibilités représentées au sein du Laboratoire ;
  • La place du chercheur dans la société constituera également un objet de questionnement partagé. Il s’agit d’une autre façon de questionner radicalement, de façon réflexive, le statut de l’activité de recherche.
  • L’Atelier propose enfin de mettre à la discussion la notion d’émergence, à même de réunir des objets et des approches très diverses. L’émergence d’un phénomène peut désigner par exemple l’apparition d’une réalité physique, jugée de ce fait « émergente ». Mais elle peut aussi dépendre de la capacité des instruments d’observation ou de mesure. Enfin, un phénomène peut n’être qualifié d’émergent qu’à partir du moment où tout une chaîne d’acteurs va s’accorder à le qualifier comme tel (émergence sociale).

Pluri-, inter- et trans- disciplinarités sont ainsi mobilisées pour questionner de ce point de vue les pratiques et les résultats de recherche.