Slider

Dernières actualités

L'UMR 5600 Environnement Ville Société

L'UMR Environnement Ville Société (EVS) analyse dans une démarche d’interdisciplinarité les dynamiques de changement entre environnement, ville et société. Elles sont étudiées à la lumière des interactions entre acteurs et actants du changement, intégrant des entités de natures diverses, humaines ou non, pouvant conduire, interdire, orienter celui-ci. Quelle que soit l’approche disciplinaire, la dimension spatiale du changement est explicitement prise en compte. Les processus majeurs auxquels EVS porte une attention particulière, et sur lesquels elle s’est forgée une expertise reconnue sont par exemple l’anthropisation des milieux, l’urbanisation et la fabrique urbaine, l’adaptation aux changements environnementaux, l’européanisation, les transformations du travail et de la création, la circulation des données, des groupes humains ou des matières.

EVS développe une posture réflexive sur la place des sciences et des techniques dans la société contemporaine, ainsi que sur l’exercice de la pluralité scientifique en son sein, grâce à un large spectre disciplinaire couvrant principalement la géographie, l'urbanisme, l’anthropologie, le droit, les sciences de l’ingénieur, l’architecture.

Pour cela l’Unité, présente sur plusieurs campus de Lyon et Saint-Etienne, est structurée non en équipes autonomes, mono-sites et mono-disciplinaires, mais en sept « ateliers » constituant des polarités de recherches thématiques, à travers lesquelles un savoir commun circule et se construit. Ces ateliers sont épaulés par trois plateformes transversales qui aident à l’observation et à la modélisation des changements.

 

Tutelles du laboratoire

logo cnrs logo universite Lyon 3 logo université Lyon 2
Logo universite Jean Monnet logo Mines Saint Etienne logo INSA
logo ENS Lyon logo ENTPE logo ENSAL

EVS partenaire des LabEx

Effectifs de l'unité

au 01/03/2021

116

Enseignants-chercheurs

30

Chercheurs

34

Personnels d'accompagnement de la recherche

146

Doctorants