Séminaire d’atelier – Initier la symbiose territoriale bioéconomique – 20 janvier

Le premier séminaire 2023 de l’Atelier Flux et Circulations sera organisé autour d’une présentation des travaux de Nicolas Bijon. Nicolas nous présentera les résultats de sa thèse récemment soutenu au sein des Mines d’Alès et du CIRAD et ses nouvelles perspectives.

Le séminaire se déroulera le vendredi 20 janvier de 10h à 12h à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne au sein de l’amphi 104 à l’Espace Fauriel, 29 rue Ponchardier,  GPS  45° 25’ 40″ N / 04° 24’ 14″ E ,  Bus n° 6, arrêt “Centre de congrès”  (plan d’accès sur https://www.mines-stetienne.fr/plans-dacces/ ). Pour celles et ceux qui ne pourront se déplacer, une visioconférence sera organisée (lien envoyé via la mailing list de l’Atelier et sur demande).

Titre de l’intervention: Initier la symbiose territoriale bioéconomique

Résumé: La gestion des produits résiduaires organiques est une problématique centrale car ceux-ci sont à l’interface de nombreux enjeux environnementaux et sociétaux. Riches en nutriments, ils peuvent contribuer à réduire la dépendance envers les intrants agricoles issues de ressources non renouvelables. Riches en carbone, ils peuvent contribuer à la production d’énergie renouvelable, ou au stockage de carbone dans les sols. Afin de résorber la rupture métabolique caractéristique du régime industriel, il est nécessaire de repenser la gestion de ces matières à l’échelle territoriale de manière à créer de nouvelles synergies entre les activités humaines. Cela implique également de favoriser la coopération entre des acteurs opérant généralement de manière indépendante – en silo – dans des mondes très contrastés. Je propose dans ma thèse une réflexion interdisciplinaire visant à comprendre les leviers d’initiation de nouvelles démarches de gestion concertées de la matière organique. Je me base pour cela à la fois sur l’analyse de cas d’études, et sur une démarche expérimentale sur le territoire de la plaine de Versailles.

Au plaisir de vous retrouver nombreux!