Séminaire : Éducations, territoires et territorialités

Atelier faire territoire, faire société

Jeudi 5 mai 2022, 14h -17h, Amphithéâtre Louise Michel, Inspé de l’académie de Lyon – 5 rue Anselme, 69004 Lyon

Possibilité de suivre cette séance à distance en suivant le lien ici.

©Florian Pons

Le jeudi 5 mai 2022, de 14h à 17h, dans l’amphithéâtre Louise Michel à l’Inspé de l’Académie de Lyon au 5 rue Anselme, le séminaire de l’atelier Faire territoire, faire société organise une séance intitulée “Éducations, territoires et territorialités”

Trois  intervenants interviendront :

  • Pierre Champollion, “Territoires et territorialités : deux concepts clés pour contextualiser l’éducation”
  • Pierre Colin, “Échec scolaire et lycée professionnel : quelles relations ?”
  • Florian Pons, “Échec scolaire et éducation prioritaire : une réflexion sur les conditions de l’échec, de l’individu à la superstructure.”

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Présentation des interventions

14h-15h

“Territoires et territorialités : deux concepts clés pour contextualiser l’éducation”

Pierre Champollion – Docteur en sciences de l’éducation et de la formation (PhD), Habilité à diriger des recherches (HDR), actuellement président d’honneur de l’Observatoire éducation et territoires (OET). Chercheur au laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP) de Lyon2, chercheur associé au laboratoire Espaces et Sociétés (ESO) de Caen, Pierre Champollion travaille essentiellement sur les inégalités d’éducation et d’orientation liées aux territoires et, surtout, aux territorialités.

Cette communication – directement alimentée par la recherche – se situera, au sein des sciences humaines et sociales, à la confluence – relativement peu étudiée – de la géographie sociale, précisément de la géographie de l’éducation, et de la sociologie de l’éducation, c’est-à-dire au carrefour des interrelations que tissent ensemble territoires-territorialités, d’un côté, et éducations-orientations, de l’autre. Approcher le système éducatif français – via une fertilisation croisée géographie-sociologie – par ses différentes contextualisations territoriales, qui l’impactent potentiellement, renouvelle grandement la présentation de l’école française, qui se fonde trop souvent sur la seule description de son organisation, de son fonctionnement et de son efficacité, ainsi que des inégalités qu’elle comporte. Adossé à de nombreuses enquêtes conduites sur différentes territorialités – rurale et montagnarde, mais aussi urbaine – le conférencier cherchera à dresser une synthèse épistémologique de l’état des interrelations entre écoles et territorialités qui contribuent à améliorer l’adaptation de l’école de la République à ses spécificités territoriales. Il abordera notamment – ce faisant – un pan essentiel de la contextualisation géographique de l’éducation et, plus particulièrement, de l’orientation qui n’a pas encore été beaucoup investigué jusqu’à présent par la recherche : la territorialité.Cette conférence comportera trois temps forts, évidemment articulés entre eux.

Elle débutera par une approche rapide de la thématique « éducation, territorialité et territoire » à partir, notamment, du cas de l’école rurale et montagnarde. A cette occasion, quelques brefs rappels des différents concepts et notions (contexte, territoire, territorialité, ruralité, montagne, représentation sociale, identité, valeur, classe à plusieurs cours et classe unique, etc.) mobilisés seront effectués de façon liminaire. Ils seront poursuivis par quelques focus synthétiques relatifs aux principales spécificités (organisationnelle, pédagogique et didactique, publics, équipements, etc.) et aux résultats significatifs (performances scolaires et orientation notamment) de l’école rurale et de moyenne montagne française.

Dans un second temps seront présentés différentes questions et perspectives liées à la thématique « éducation, territorialité et territoire » appliquée – entre autres – à la ruralité à partir des analyses développées dans deux ouvrages récents sur la question, respectivement parus en 2017 et 2020, coordonnés par l’auteur. Celles-ci porteront électivement sur :

  • Les inégalités territoriales d’éducation et d’orientation, les effets de territoire sur l’éducation, les renouvellements pédagogiques, les partenariats environnementaux locaux et les politiques éducatives territorialisées (Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires).
  • L’insertion de l’école dans le territorial, la territorialisation partielle de la formation des enseignants, la différenciation des publics et les impacts potentiels du numérique (Territorialisation de l’éducation : tendance ou nécessité).

Enfin, dans un troisième et dernier temps, la communication abordera – à titre d’exemple – la présentation du dispositif institutionnel de co-enseignement rural ardéchois mis en œuvre à partir de la toute fin des années 2010 à l’évaluation duquel l’auteur, au sein d’une équipe de chercheurs d’ECP, a participé.

30 minutes de discussion

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15h30 – 15h50

“Échec scolaire et lycée professionnel : quelles relations ?”

Pierre Colin – Docteur en Géographie, enseignant en lycée professionnel, laboratoire EVS

Cette communication s’appuie sur les résultats d’un travail de thèse en géographie explorant l’enseignement des frontières comme question socialement vive au lycée professionnel.

Après avoir dressé un portrait du lycée professionnel aujourd’hui, nous aborderons les divers publics du lycée professionnel. On se demandera ainsi si les logiques de reproduction sociale sont effectivement à l’œuvre en lycée professionnel, souvent catégorisé comme lycée des enfants des milieux défavorisés. La question du rapport au savoir et du rapport à l’apprendre, notamment en géographie, permettra d’envisager les différents leviers utilisés au lycée professionnel pour tenter de limiter l’échec scolaire.

20 minutes de discussion 

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16h10-16h30

“Échec scolaire et éducation prioritaire : une réflexion sur les conditions de l’échec, de l’individu à la superstructure.”

Florian Pons – Enseignant en histoire géographie en collège REP. Doctorant en géographie, laboratoire EVS

Cette communication sera basée sur une réflexion à partir d’un travail empirique mené pendant plusieurs années d’enseignement en REP dans la métropole lyonnaise. Avec une approche réflexive et fondamentalement sociale, on abordera la question des trajectoires individuelles de l’échec scolaire : il s’agira d’interroger le déterminisme social dans une École qui insiste volontiers sur la méritocratie. Après une première partie théorique, le deuxième temps de l’exposé sera traité à partir d’exemples concrets. Une approche de « l’intérieur » en quelque sorte.