Table ronde & Visite commentée : Démolir, renouveler, rénover : que faire des grands ensembles en Europe ? Débat autour de la Russie, de la Pologne, de l’Allemagne et de la France

Atelier faire territoire, faire société

Jeudi 7 avril 2022, 10h-12h – Visite commentée de la Duchère

Vendredi 8 avril 2022, 14h-16h – Table ronde – Salle 604, 18, rue Chevreul, 69007

La chaire de recherche Habiter Ensemble la Ville de Demain et l’Atelier “Faire territoire, faire société”, organisent deux demi journées de travail dans le cadre d’une séance intitulée : “Démolir, renouveler, rénover : que faire des grands ensembles en Europe ? Débat autour de la Russie, de la Pologne, de l’Allemagne et de la France.” 

Deux temps de travail sont prévus :

  • Une visite commentée de la Duchère le jeudi 7 avril, de 10h à midi.
  • Une table ronde le vendredi 8 avril, de 14h à 16h – Salle 604, au 18, rue Chevreul, 69007 Lyon.

–> Participation à la visite commentée et à la table ronde sur inscription.

Ces journées sont organisées par :

Avec la participation de :

  • Daniela Zupan, Assistant Professor of European Cities and Urban Heritage at the Institute for European Urban Studies, Faculty of Architecture and Urbanism, Bauhaus-Universität Weimar
  • Daria Volkova, PhD Student at the Institute for European Urban Studies at Bauhaus University Weimar
  • Laetitia Mongeard, Maîtresse de conférences, UPEC, Lab’Urba
  • Olga Suslova, Doctorante Université Gustave Eiffel, UMR LATTS

***

Présentation de la table ronde :

Dans le cadre d’une analyse croisée du renouvellement urbain en Europe, la chaire de recherche Habiter Ensemble la Ville de Demain organise une table ronde clôturant une mission de terrain à Lyon de deux collègues de l’Université de Weimar. Cette séance est couplée avec le séminaire de l’Atelier « Faire territoire, faire société » de l’UMR EVS.

Les grands ensembles d’habitation constituent une histoire partagée en Europe, dès leur genèse, grâce aux circulations d’urbanistes et d’architectes du mouvement moderne entre les deux guerres, puis aux échanges de techniques et d’usines de préfabrication de part et d’autre du Rideau de Fer à partir des années 1950. Mais alors qu’en France la construction des grands ensembles a été interrompue dans les années 1970, elle s’est poursuivie jusqu’aux années 1990 en Europe de l’Est qui est donc devenue le « royaume du grand ensemble ».

Aujourd’hui, tous ces immeubles ont vieilli, le regard porté sur eux a évolué, et des politiques de réhabilitation ou de rénovation de ces quartiers sont considérées comme nécessaires. Mais de quelle « rénovation » s’agit-il ? A quels objectifs répond-elle ? Quels moyens politiques, économiques, techniques sont déployés à l’égard de ces quartiers ? Quel rôle joue la population habitante, et comment perçoit-elle ces opérations ?

Cette table ronde (en anglais) fait dialoguer les points de vue de chercheuses menant des études sur les transformations des grands ensembles en Russie, en Pologne, en Allemagne et en France. Elle fait suite à des parcours commentés réalisés dans des grands ensembles de la Métropole de Lyon avec nos collègues invitées.