Villes & européanisation

Atelier faire territoire, faire société

Mardi 5 avril 2022, 14h-17h – Salle Elise Rivet, 4ème étage, Maison des Sciences de l’Homme de Lyon & Saint-Etienne, 14, avenue Berthelot,  69007 Lyon

©Natalia Zdanowska

 

Le mardi 5 avril 2022, de 14h à 17h, dans la salle Elise Rivet, située au 4ème étage de la Maison des Sciences de l’Homme au 14, avenue Berthelot, le séminaire de l’atelier Faire territoire, faire société organise une séance intitulé “Villes & européanisation”

Deux intervenantes présenteront leurs travaux :

  • Ninon Briot, “Les coopérations entre villes comme outil au service de l’européanisation du territoire”
  • Natalia Zdanowska, “Montée de l’euroscepticisme et inégalités économiques entre villes. Exemple de la Pologne au prisme des réseaux d’entreprises”

***

Présentation des interventions

“Les coopérations entre villes comme outil au service de l’européanisation du territoire”

Ninon Briot – Docteure en géographie, ATER à l’ENS de Lyon

Cette communication insiste sur l’effet des coopérations entre villes sur l’européanisation. Les villes européennes sont particulièrement reliées par différentes coopérations internationales (jumelages, projets européens, associations de villes), et le territoire communautaire apparaît comme le centre de ces liens politiques. Cela est dû aux multiples incitations et dispositifs de l’Union européenne pour favoriser la mise en place de ces relations. L’UE perçoit ces dernières comme un outil au service du maillage du territoire communautaire à l’échelle la plus fine, celle des villes. Elles sont le support d’échanges de bonnes pratiques et de modèles typiquement européens et participent donc à une européanisation des villes. Enfin, ces coopérations permettent également à l’UE de rayonner en dehors des frontières du territoire communautaire et s’inscrivent notamment dans le processus d’intégration européenne.

*

“Montée de l’euroscepticisme et inégalités économiques entre villes. Exemple de la Pologne au prisme des réseaux d’entreprises”

Natalia Zdanowska – Docteure en géographie, Research associate – Luxembourg Institute of Socio-Economic Research

La Pologne, membre de l’Union européenne (UE) depuis 2004, est touchée par une vague d’euroscepticisme et de populisme (Krakovsky, 2019 ; Mink, 2021). Le rejet du processus européen par une partie des électeurs polonais est un phénomène paradoxal, car la Pologne est la première bénéficiaire des fonds structurels européens et des aides liées à la politique agricole commune (KPMG, 2016). Parallèlement, même si son PIB par habitant a plus que doublé depuis 2004, les inégalités économiques entre villes se sont creusées si on considère la répartition de la richesse produite par les entreprises étrangères depuis 2004 (Zdanowska et al., 2020). Existe-il une relation entre cette dynamique et le renforcement du vote conservateur anti-européen, en particulier dans les villes petites et moyennes et dans les zones plus rurales ? Y a-t-il une corrélation entre la géographie de l’euroscepticisme et les inégalités géographiques de la production de richesse ?