Expériences sensibles, représentations et productions d’espaces

Atelier faire territoire, faire société

Vendredi 15 avril 2022, 10h-12h30, salle 604, 18, rue Chevreul, 69007 Lyon 

Une séance organisée par Dominique Chevalier (Université Lyon 1-INSPE), François Duchène (ENTPE) & Thomas Zanetti (Université Lyon3)

Cartes d’objets – © ANR MOBILES

 

Le vendredi 15 avril 2022, de 10h à 12h30, en salle 604 du 18, rue Chevreul, le séminaire de l’atelier Faire territoire, faire société, organise une séance intitulée “Expériences sensibles et productions d’espaces”.

Deux intervenantes présenteront leurs travaux :

  • Théo Manola, « Faire de la recherche sur/par/avec le sensible ».
  • Aleksandra Malkova, « Capter l’expérience des lieux des étudiant·e·s internationaux·ales : réflexions méthodologiques sur les entretiens déambulés ».

***

Présentation des interventions 

« Faire de la recherche sur/par/avec le sensible ».

Théa Manola, Maitresse de Conférences en Sciences Humaines et Sociales pour l’Architecture des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture, rattachée à l’ENSA de Grenoble – Université Grenoble Alpes, Chercheure à l’équipe CRESSON de l’UMR AAU – Ambiances Architectures Urbanités

Dans le cadre de cette intervention, il s’agit de revenir sur des travaux scientifiques sur/par/avec le sensible afin de questionner sa place dans les processus contemporain de production de l’espace et leurs enjeux. Pour ce faire, nous reviendrons sur les « fondamentaux » de ces formes de recherche et leur inscription dans le cadre plus large de la recherche en « sciences de l’espace » et en « arts de la conception/sciences du projet ». Nous présenterons les cadres scientifiques et opérationnels, les démarches méthodologiques et certains éléments de résultats de recherches qui passent des expériences sensibles ordinaires et situées à la place du sensible dans les processus de conception des territoires de vie. Pour conclure sur les enjeux perdurant et ceux plus émergeants des recherches sur/par/avec le sensible.

*

« Capter l’expérience des lieux des étudiant·e·s internationaux·ales : réflexions méthodologiques sur les entretiens déambulés »
 

Aleksandra Malkova, étudiante en Master 2 Ville et Environnements Urbains à l’Université Lumière Lyon 2, parcours « Nouveaux modes de vie et espaces de la ville contemporaine », stagiaire (en 2021) pour l’étude exploratoire du projet ANR

Cette intervention sera l’occasion de revenir sur la mise en place de l’étude exploratoire du projet ANR MOBILES « Expérience des lieux et socialisation langagière des étudiants internationaux : analyse et accompagnement par les pratiques numériques ». Après une brève présentation du dispositif de l’étude, il s’agira de réfléchir plus en détail aux choix et à l’apport des méthodes. En particulier, je reviendrai sur l’expérimentation d’entretiens réalisés en deux temps (« préparatoires » et « déambulés ») avec des étudiant·e·s internationaux·ales, dans le but de comprendre les relations sensorielles et émotionnelles qu’ils et elles établissent avec les lieux dans l’agglomération lyonnaise.