Séminaire L’Assistance publique de Paris aux XIXe et début XXe siècles. Un modèle de protection sociale ? Mercredi 9 mars de 14h à 16h en visioconférence

Présentation par Yannick Mareck

L’Assistance publique de Paris aux XIXe et début XXe siècles. Un modèle de protection sociale ?

Il s’agira de montrer comment une organisation charitable traditionnelle, fondée sur des bureaux de bienfaisance et des hôpitaux fort peu médicalisés, a été réorganisée au milieu du XIXe siècle (la création officielle de l’AP date de 1849) et dans les décennies suivantes. L’intervention permettra aussi d’évoquer les liens entretenus par l’AP de Paris avec d’autres structures d’entraide traditionnelles comme le Tour d’abandon ou le Mont-de Piété avant que l’AP de Paris  s’organise autour de Bureaux de Bienfaisance rénovés et d’Hôpitaux médicalisés, une évolution qui reste encore inachevée avant la Première guerre mondiale. Ce n’est en effet que depuis 1991 que l’appellation AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris) a été adoptée. Afin de souligner les spécificités parisiennes des comparaisons seront également effectuées avec quelques autres expériences menées en France.

Yannick Marec est professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Université de Rouen Normandie. Président du conseil scientifique de la Société Française d’Histoire des Hôpitaux, il est également vice-président du Conseil scientifique du Comité d’Histoire de la Sécurité sociale. Lauréat de l’Institut de France (Académie des Sciences Morales et Politiques) et de la SFHH, il a notamment dirigé l’ouvrage Accueillir ou soigner ? L’Hôpital et ses alternatives du Moyen, âge à nos jours (PURH, 2007), co-dirigé avec Daniel Réguer, De l’hospice au domicile collectif. La vieillesse et ses prises en charge de la fin du XVIIIe siècles à nos jours (PURH, 2013) et, en collaboration avec Jacques Poisat, Hôpitaux et médecine en guerre. De la création du service de santé militaire aux conflits contemporains (PURH, 2018) ainsi qu’Hôpital, ville et citoyenneté, (PURH, 2021).

Pour recevoir le lien vers la conférence veuillez contacter Christina Aschan-Leygonie