Soirée de discussion sur le capitalisme urbain et les actualités de la pensée critique sur la ville – mardi 21 septembre 2021

Mardi 21 septembre, à partir de 17h30 (lieu à préciser)

Nous vous informons de la tenue, le 21 septembre d’une soirée de discussion autour de l’actualité de la recherche sur le capitalisme urbain et la pensée critique sur la ville, notamment dans les travaux des jeunes chercheur·ses. Cette soirée s’inscrit dans la lignée de l’ouvrage Le capital dans la cité, publié en 2020 aux éditions Amsterdam sous la coordination de Matthieu Adam et Émeline Comby, membres du laboratoire EVS.

À la suite des questionnements ayant émergé lors des journées du laboratoire, cette soirée sera l’occasion d’aborder avec les auteur·es les raisons et les motivations qui les ont conduit·e·s à publier cet ouvrage, les enjeux méthodologiques relatifs à l’élaboration d’une œuvre collective ainsi que ses apports escomptés. Cette soirée sera l’occasion d’interroger leur positionnement scientifique et politique dans la recherche et la manière dont il se matérialise à travers un objet participatif et médiateur. A l’image de ce livre écrit à plusieurs mains, ce dialogue se veut horizontal, participatif et sera ouvert à l’ensemble des présent.es, dans le but de discuter plus largement de l’actualité de la pensée critique, de l’étude des manifestations du capitalisme urbain et des résistances possibles.

La soirée commencera à 17h30, le 21 septembre dans un lieu public et à l’extérieur. Nous vous tiendrons au courant dans un prochain billet des précisions concernant la logistique.

Nous vous invitons d’ores et déjà à manifester votre intérêt (et votre participation éventuelle) par mail à l’adresse : geoffrey.molle@univ-st-etienne.fr.

Organisation : Geoffrey Mollé et Guénola Inizan, doctorant·es en géographie et aménagement au laboratoire EVS

Contact : geoffrey.molle@univ-st-etienne.fr