séminaire de recherche : incertitudes

Ce séminaire, organisé par l’équipe de recherche EVS-LAURe de l’ENSAL, explore les parts d’indétermination, de tâtonnements et d’intranquillité avec lesquelles nous avons à composer dans nos pratiques d’architectes, de chercheurs et d’enseignants. Comment se ressaisir de ces attributs traditionnellement définis par « le manque de … », en apprivoiser les zones de clair-obscur, en faire reconnaître la valeur ? Nous déclinons ces questions en convoquant autour de l’architecture une pluralité de disciplines et de pratiques et en nous intéressant, au fil des séances, aux intervalles ouverts à l’indétermination dans la conception du projet, à l’art de se saisir des situations, aux processus de dé-mesure et de décalage, ou encore aux esthétiques de la bifurcation. Initialement programmé en 2019-20 et interrompu par la crise sanitaire, le séminaire Incertitudes reprend en visioconférence à partir du 09 mars 2021. Un lien de connexion zoom sera communiqué aux personnes inscrites quelques jours avant les séances.

 

Séance du mardi 25 mai, 17h – 19h30 : “Processus de décalage”

L’art en école d’architecture : une remise en mouvement de la conception architecturale. Décaler, c’est déstabiliser par rapport à la position initiale, installée. Mais décaler n’est pas exactement déplacer. Du verbe « caler », le décalage est ce qui résulte quand on enlève la cale sur laquelle quelque-chose est posé, revenant à en changer l’équilibre, à le désorienter. Le décalage explore des sphères indicibles, étranges, irrigue l’imaginaire. Il est un écart comme une distance allusive qui ouvre un espace critique. Ce processus inhérent à la création artistique a pour conséquences de remettre en mouvement la pratique architecturale.

Intervenantes :
Sandra Ancelot (plasticienne performeure, maîtresse de conférences à l’ensa Rennes)
Chantal Dugave (artiste architecte, maîtresse de conférences à l’ensa Lyon et doctorante au GERPHAU – EA 7486)

coordination de la séance : Chantal Dugave et Corine Védrine
coordination du séminaire : corine.vedrine@lyon.archi.frsandra.fiori@lyon.archi.fr

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Formulaire d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe-o9rwttjbSTY3kke0PS8mMKX7xOBBr83L3fZGnYCQdZkwhg/viewform?usp=pp_url

Pour en savoir plus :

SEM-INC2021_plaquette

Liens de connexion zoom :
https://us02web.zoom.us/j/82922550807?pwd=N3NPUnVVcXEvS2dKeTl0SlRSQzFRUT09
ID de réunion : 829 2255 0807 / Code secret : 946778