Le Web invisible: quelles utilisations des « données ouvertes liées » pour la géographie? – 25 mai 2021 – 12h30- 14h

 

25 mai 2021 – 12h30 – 14h – séminaire en ligne

https://ent-services.ens-lyon.fr/entVisio/index.php

Contact :  Camille Scheffler (stagiaire ENS) &  Lise Vaudor(EVS- ISIG)
dans le cadre du séminaire mensuel : EVS- biogéophile (Lien vers l’affiche)

Savez-vous qu’il existe un nombre considérable de bases de données sur le Web qui ne sont pas directement visibles par les utilisateur·trice·s mais qui peuvent être explorées et interrogées via certains points d’accès?

Ces données sont reliées entre elles en une trame qu’on appelle le Web des données qui va puiser dans des ressources comme Wikipédia, GeoNames, la BnF, pour fournir des informations complémentaires ou enrichir celles dont vous disposez déjà sur vos objets d’étude. Lorsque ces données sont disponibles librement sur le Web et qu’elles sont donc « ouvertes » elles permettent d’enrichir un vaste graphe de connaissance global et accessible. On parle alors de données ouvertes liées.

Ce séminaire sera l’occasion de vous présenter les premières explorations des données ouvertes liées sur des cas d’étude comme le patrimoine naturel, historique et industriel le long du fleuve du Rhône, les lobbies présents aux États-Unis ou encore la question des jumelages des villes en Europe. Ces questions ont été inspirées par les travaux de  chercheur·e·s d’EVS.

Pourquoi pas vous?

Nous espérons de cette rencontre qu’elle suscite (chez vous comme chez nous) des idées quant à de nouvelles pistes d’exploration et d’exploitation des données ouvertes liées… Venez découvrir et explorer avec nous le champ des possibles qu’offrent les données ouvertes liées sur le Web !