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Caractériser l’environnement alimentaire scolaire pour identifier des freins et des ressources pour la mise en place d’une éducation autour de l’alimentation au collège. Éclairage à partir de trois études de cas dans des collèges français et mexicains

présentation d’Alexandra Pech – Doctorante à l’ENS de Lyon
5 mai 2021
12h30-13h30

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S’appuyant sur une thèse en cours, cette présentation a pour objectif de caractériser l’environnement alimentaire scolaire à partir duquel les acteurs scolaires de trois collèges français et mexicains organisent une éducation autour de l’alimentation.
Alors que le milieu de l’éducation est de plus en plus sollicité pour intégrer des questions sociétales, la thématique de l’alimentation ne fait pas exception. Des ambitions sont affichées pour un espace scolaire proposant des expériences variées autour de ce thème, en lien avec les acteurs territoriaux de l’alimentation. Les politiques publiques et les travaux scientifiques se concentrent cependant généralement sur un nombre restreint de dispositifs pédagogiques (cantine, potager, cours de cuisine).
Cette recherche vise à mettre en évidence la diversité des éléments de l’environnement scolaire, intentionnels ou non, avec lesquels les acteurs scolaires doivent composer pour mettre en place une éducation autour de l’alimentation. Cette organisation est en partie caractérisée par le bricolage et l’informalité.
Des enquêtes de terrain ont été menées entre 2019 et 2020 dans trois collèges aux caractéristiques socio-économiques contrastées. Deux collèges de la région lyonnaise (Est lyonnais et département de l’Ain) accueillant des élèves de milieux socio-économiques défavorisés, constituent le terrain d’étude principal. Un troisième collège, privé, favorisé, au sud de Mexico, vient éclairer ce terrain français par un contexte alimentaire et scolaire différent.