séminaire du 4 février

Propriétaires et héritiers de biens immobiliers dans les villes décroissantes : un regard international

Séminaire de l’atelier 6 « Faire territoire, faire société » de l’UMR Environnement, Ville, Société

4 février 2021 – 10h30-13h

Une maison fermée à Kaihimmakuhari, au nord de Chiba, octobre 2020.

       En croisant des regards nourris d’enquêtes menées aux États-Unis, au Japon et en France, ce séminaire s’intéresse aux ménages propriétaires d’un ou plusieurs biens immobiliers dans des espaces urbains soumis à des processus durables de décroissance. Alors que l’examen des politiques de revitalisation ou de décroissance planifiée conduites dans des villes en déclin s’est étoffé, le rôle que les petits propriétaires peuvent exercer sur les dynamiques de la vacance résidentielle reste encore peu étudié dans les champs de la géographie socio-économique et de l’aménagement. En interrogeant les profils et les parcours de propriétaires occupants, ainsi que les stratégies familiales qui peuvent se déployer autour de l’occupation et de la transmission d’un bien dans une ville en déclin, ce séminaire met l’accent sur les envers des politiques de soutien à l’accession à la propriété dans les sociétés en faible croissance. Il invite de ce fait à une discussion sur les disparités sociales, inter- et intra-générationnelles, qu’entraîne une inégale dé-valorisation des patrimoines fonciers et immobiliers en fonction de leur situation géographique.

10h30 – 10h40 : Introduction

10h45 – 11h15 : Présentation par Florence NUSSBAUM (ATER, ENS Lyon) puis discussion (11h15-11h35)

“You’ve got to pay something to live in them buildings!”. Les propriétaires précaires face au déclin dans les villes perforées des Etats-Unis

        Les quartiers dévalorisés des métropoles états-uniennes présentent un certain nombre de traits communs tels que l’ancienneté du bâti, une population vieillissante et une part importante de ménages issus de minorités ethniques. Sur ces territoires, déclin des valeurs immobilières et déclin démographique s’alimentent mutuellement et accentuent la paupérisation des petits propriétaires. Les quartiers en déclin sont dès lors la cible d’une intense activité spéculative qui tire parti de la faiblesse des valeurs foncières et immobilières et de la vulnérabilité des propriétaires occupants. Cette communication analysera l’impact du déclin sur la propriété des logements. Dans nombre de quartiers, la spéculation immobilière participe en effet à un mouvement plus large d’éviction des petits propriétaires qui peinent à défendre leurs droits, et ce même en l’absence de tout processus de gentrification. Cependant, certains habitants ont développé des tactiques d’appropriation de l’espace, en pratique et en droit, afin de s’assurer une place dans ces quartiers et d’endiguer leur dépeuplement. Il s’agira ainsi d’interroger la diversité des rapports au droit de propriété dans un contexte de déclin.

11h35 – 12h00 : Présentation par Sophie BUHNIK (chercheuse, Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise) et Shun.ichirô KOYANAGI (professeur de droit, Université Dokkyô) puis discussion (12h05-12h20)

De la quête du sol au souci d’y échapper. Les outils du réinvestissement des « biens sans maîtres » dans les collectivités locales japonaises

       Les maisons vacantes représentent en 2020 plus de 13,5 % du parc de logements total au Japon, soit plus de 8 millions d’unités inoccupées pour diverses raisons. Parmi celles-ci, près de 4 millions d’entre elles correspondent à des biens non entretenus ni repris par d’éventuels successeurs des propriétaires occupants partis ou décédés. Certaines collectivités font face à une massification telle du phénomène qu’elle remet en question les fondements de la promotion et de la valorisation de la propriété foncière et immobilière, hérités du modèle de croissance d’après-guerre. Notre communication propose d’abord de rappeler les facteurs politiques, économiques, sociaux, juridiques et fiscaux expliquant les logiques de la valorisation/dévalorisation foncière et immobilière dans le Japon contemporain, puis d’exposer une répartition géographique influencée par des stratégies étatiques de soutien à la recentralisation de la production urbaine. Ensuite, grâce à des enquêtes menées auprès de banques de maisons vides, nous examinons les marges de manœuvre laissées aux collectivités territoriales pour négocier la reprise des biens inoccupés auprès d’ayants-droit identifiés.

12h20 – 12h40 : présentation de l’ouvrage La Ville inoccupée. Enjeux et défis des espaces urbains vacants par Nadia ARAB (Professeure des Universités, Ecole d’Urbanisme de Paris) et Yoan MIOT (Maître de conférences, Ecole d’Urbanisme de Paris).

Pour se connecter :

Lorsqu’il est l’heure, démarrez votre réunion Webex ici.

jeudi 4 février 2021

10:10 | (UTC+01:00) Bruxelles, Copenhague, Madrid, Paris | 3 h

Démarrer la réunion

Autres de moyens pour rejoindre les réunions :

Rejoindre la réunion à partir du lien de la réunion

https://univ-lyon1.webex.com/univ-lyon1/j.php?MTID=m5661652d1fb699506f330c0590c0b67b

Rejoindre la réunion par le numéro de la réunion

Numéro de la réunion (code d’accès) : 121 536 5924

Mot de passe de la réunion : pTEAicN9Z83

Appuyez pour rejoindre la réunion à partir d’un périphérique mobile (uniquement pour les participants)

+33-1851-48835,,1215365924## France Toll

Rejoindre par téléphone

+33-1851-48835 France Toll

Numéros d’appel internationaux

Rejoindre à partir d’un système ou d’une application vidéo

Composer le numéro 1215365924@univ-lyon1.webex.com

Vous pouvez également composer 62.109.219.4 et saisir votre numéro de votre réunion.

Rejoindre les réunions via Microsoft Lync ou Microsoft Skype Entreprise

Composer le numéro 1215365924.univ-lyon1@lync.webex.com

Si vous êtes un organisateur, cliquez ici pour afficher les informations de l’organisateur.

Vous avez besoin d’aide ? Allez à l’adresse https://help.webex.com