Projet scientifique

La santé est une thématique dont les enjeux sont nombreux et l’attente sociétale forte. Domaine de recherche stratégique à l’échelle du site Lyon-Saint-Etienne, il s’inscrit au croisement des sciences médicales, humaines, sociales et environnementales. La santé, par le biais d’approches multidimensionnelles et multiscalaires, permet de saisir des dynamiques sociales, territoriales et environnementales.

La santé est un indicateur de dynamiques sociales, territoriales et environnementales. Ainsi, l’évolution de l’état de santé et des inégalités de santé entre des territoires, des groupes et des individus (en termes de morbidité, de mortalité, de facteurs de risques, d’accès aux soins de santé, …) renseignent sur les changements qui interviennent dans les liens entre les populations et leur milieu.

L’atelier « Santé et environnements » a pour ambition globale de conduire des travaux qui s’articuleront autour des liens entre la santé et les dynamiques sociales, territoriales et environnementales :

La relation entre dynamiques urbaines (l’urbanisation, la métropolisation, l’étalement urbain, la ségrégation, la verticalisation, la ville sensible …) et les dynamiques sanitaires (évolution des déterminants de santé, impacts sur la santé physique et mentale, évolution du système de soin, recompositions spatiales des indicateurs de santé, complexification du processus de construction des inégalités de santé, …).

La question des changements sera également abordée à travers les réflexions portant sur les interactions entre la santé et l’environnement : l’impact des évolutions environnementales sur la santé, l’évolution des facteurs de risque, l’adaptation des territoires aux évolutions conjointes de l’environnement et de la santé.

Une attention particulière sera également portée aux réponses sociétales (par les politiques publiques, les acteurs locaux et les société civile) et l’évolution des réponses (au regard des perceptions des acteurs et actants de la santé) apportées aux enjeux de santé (innovations territoriales et technologiques, politiques favorisant la réduction de risque, amélioration de l’accès aux soins de santé, résilience et adaptation des territoires, urbanisme favorable à la santé, adaptation au changement climatique, dispositifs urbains, ambiances urbaines, corps augmenté …).

La question des échelles constituera un domaine de réflexion majeur au sein de cet atelier. La santé, qu’il s’agisse de ses déterminants (cadre et conditions de vie, contexte environnemental, offre de service, …) et de ses évolutions (amélioration, dégradation, évolution de ses spatialités …), s’inscrit dans de multiples échelles (corps, individu, groupe, espace perçu, territoire de santé, cadre national, échelle mondiale, …), qui, le plus souvent, interagissent et contribuent chacune, dans différentes mesures, aux faits et dynamiques de santé. Il s’agira alors de montrer la nécessité de privilégier des approches multiscalaires et dynamiques, et de réfléchir aux méthodes permettant de s’en saisir.

Enfin, d’un point de vue théorique, une réflexion est nécessaire quant à la validité scientifique et la faisabilité méthodologique de cadres théoriques émergents qui lient la santé et l’environnement (One Health, exposome…).